12h Etel 29 et 30 Juin 2019

Comme depuis 2ans, nous nous rendons à Etel afin de participer à ce concours en territoire breton. Pour cette édition, nous avons 3 équipes qui s’y sont rendues. La première est composée de Fred et Florent, la seconde de Minh et Eric et la troisième de Matthieu et Thomas qui le font pour la troisième fois.

Après un trajet sous des températures caniculaires, nous arrivons sur Etel sous des températures très fraîches, à peine 22°C.

Contrairement à l’an passé, la compétition se déroulera sur deux secteurs et non trois comme l’an passé. .

Matthieu et Thomas tirent le 48, une place à 200m de celle tirée l’an passé, pour Fred et Flo, ça sera la 54 alors que Minh et Eric seront sur le secteur A en 15. L’installation se passe bien, les différents postes sont montés et le début de la compétition est attendu.

20h, c’est le départ. Eric ne perd pas de temps et nous sort une orphie puis comme sur l’ensemble des places, le vent s’est levé avec la mer, et des algues sont charriées. Sur le secteur B, la plage plate ainsi que les vagues et les algues ont contraint de nombreux pêcheurs à sortir les cannes de l’eau. En effet, les lignes ne tenaient plus. Vers 21h30 Thomas et Matthieu après avoir sorties les lignes pendant 15 minutes y retournent. En effet, quelques petits bars sont sortis. Ils ne tarderont pas à en sortir un de 20cm ainsi qu’une petite vive. Matthieu clôturera les poissons de la soirée par un doublé de solette (-15cm). 

Sur le secteur A, Eric sortira une superbe raie de 1.4kg, qui sera remise à l’eau aussitôt pesée.

La nuit tombe et les congres sont visés. Ces derniers sont timides sur la première partie de nuit. Fred et Flo auront eu de nombreuses touches sans réussir à les piquer. Pour Thomas et Matthieu, ça commence avec des tacauds et un congre de 74cm pour Matthieu. Alors que Minh et Eric ne feront que quelques tacauds et un petit congre de 50cm.

A 1h, Matthieu prend la direction de la tente. Thomas s’occupe des cannes et sortira coup sur coup deux petits congres, le premier un de 47, aura été entièrement lacéré par un congre plus gros qui aura laché après 10/20m de remontée. Ce dernier de taille probablement correcte, arrivait à tirer sur le frein. Le second un de 60cm, clôturera les poissons de nuits vers 3h30.

Vers 6h l’orage se lève au large, quelques pêcheurs, peu rassurés, plieront et iront à la salle. Minh sortira un petit griset, le jour à peine levé. Alors que Thomas et Matthieu feront deux orphies le matin.

Il est temps de plier, après une nuit à essayer de trouver les poissons. Chose assez compliquée pour cette édition où les poissons auront été bien moins nombreux que lors des précédentes et en poids bien inférieur.

Minh et Eric finissent à la 27e place, suivi de près par Matthieu et Thomas à la 30e alors que Fred et Flo finiront à la 73e