Après une partie de pêche

Nettoyage après une partie de pêche.

Il convient de nettoyer sont matériel après une partie de pêche. Pourquoi ? Tout simplement à cause du sel qui ronge tout à petit feu.

Nettoyer ses cannes, ses moulinets, mais aussi piquets ou trépied. Enfin tout ce qui touche l’eau de préférence.

Pour les cannes, piquets, trépieds, bien retirer les grains de sable pour éviter de gripper les parties mobiles et emmanchements. Mais aussi passer le tout sous un jet d’eau (ou la douche) et essuyer correctement pour éviter l’oxydation des anneaux, mais aussi de l’aluminium qui peut se creuser et se fragiliser avec le temps.

Pour les moulinets, en dehors des entretiens plus poussés, un simple coup de chiffon humide pour retirer toutes traces de sel.

Mais la partie qui pose le plus problème, c’est le sel sur le fil.

Pour cela, l’idéale, est de plonger la bobine dans de l’eau légèrement tiède pendant une douzaine d’heures en remplaçant l’eau une ou deux fois. Mais on ne va pas suffisamment en profondeur entre les spires. Il existe une solution mais nécessitant un petit investissement, à savoir un bac à ultrason, permettant de dissoudre le sel dans l’eau douce et d’aller bien en profondeur. Puis laisser sécher les bobines à l’abris de la lumière. Pour les bobines métalliques, le fait de remplacer le fil au moins tous les deux ans, permet de vérifier que le sel ne l’a pas rongé. De plus, utiliser de la laine de madame pour faire un backup au fond est une très mauvaise idée. Cela retient l’eau très longtemps et ne sèche quasiment pas.

 Certains disent que cela abime les freins ! Alors oui pour les frein huilés et non graissés, car l’huile s’échappe par gravitation. Si les feutres sont graissés avec une graisse lithium, aucun souci.

Et pour conclure ce petit tuto, quelques photos de matériel qui n’a pas eu l’occasion d’avoir un entretient correcte, voir inexistant. Pour les anneaux oxydés, un petit coup de dentifrice avec une vieille brosse à dent devrait suffire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire