Bricopêche

Je vous présente ici différents petits bricolages pour la pêche.
Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des bricolages et idées à développer. 
En effet, le matériel du commerce est parfois onéreux ou alors on ne trouve pas ce que l’on recherche pour un besoin précis.
Il faut donc passer au bricolage. Avec internet et les nouvelles technologies très abordable, il est relativement facile avec des idées de créer ou améliorer de nombreuses choses que ce soit pour la pêche ou la vie de tous les jours.

Lors d’une discutions avec les membres du Club, nous cherchons à réaliser une table de montage est collages pour les bas de ligne de surf casting.
Entre temps, j’ai fait l’acquisition d’une imprimante 3D (Créality CR-10S)
Arrivée de l’imprimante.

Si voulez refaire certaines réalisation ou en commander, vous pouvez me contacter par mail : mailto: fousdepeche@free.fr

Banc de montage surfcasting

Nous en avons trouvé sur le net, mais décidons d’en réaliser par nous-même. 
Le temps de commander les éléments pour le projet, j’ai réalisé un modèle plus petit pour la réalisation des empiles d’une longueur réglable de 10cm à 50cm.

Petit modèle

Modélisation des pièces en premier lieu

Voilà, c’est parti. Après quelques réglages, et essais, impressions de pièces indispensables, le premier print pour la pêche est en cours. 20H d’impression (10 peignes pour banc de montage.)

15 cm de long pour 6 mm d’épaisseur. 
La fixation du fil est faite avec un plioir en mousse dans lequel des encoches tous les 5mm ont été faites. 

Réalisation du banc complet pour 2 mètres de long. Possibilité de le démonter en deux morceaux. 

Version de 2 mètres pliable

Version démontable compacte en 2x 1 mètre

Peignes pour support montages

Puis l’idée de faire un peigne comme sur les trépieds en compétition est venu.
Réalisation d’un modèle en 3d pour impression.

Avec utilisation d’un filament phosphorescent vert

Puis réalisation de fixations pour différents supports. A commencer par les trépieds ronds et les piquets droit avec une fixation par pas de vis standard. Pour cela, j’ai récupéré d’anciens support coup ou carpe hs pour utiliser la vis qui est un pas spécifique 3/8 BSF

Longueur 50 cm mais il est passible de faire bien plus long. Noir pied rond de 16mm et bleu de 20mm. Ce system présente des petits soucis d’installation, et je remplacerai donc les fixations par des clips.

Et la version pour piquet

Objets divers

Les objets suivant sont des pièces de remplacement pour la plus part.

Tête piquet TURKANA
Adaptation du system sur un autre modèle.

Après réception de mon trépied EVO3POD j’ai cassé une pièce. En la cherchant sur leur site, j’ai trouvé des options intéressantes, et j’ai opté pour les refaire pour m’entraîner un peut en modélisation.

pièce cassée ici en gris

La boite latérale. Au final j’ai commandé l’originale car la copie en PLA est trop fragile. Il faudra faire un essai dans un matériau plus résistant.

Godets EVO3POD en phosphorescent pour passer en deux cannes sur le trépied.

Trépieds SHAKESPEARE

Plusieurs membres du club utilisent des trépieds SHAKESPEARE, mais sur certaines compétions il faut une seule canne, ce qui déstabilise le trépied. 
Donc, fabrication d’un kit pour une seule canne.

La partie haute s’avère compliqué à installer. J’ai fait une modification. ( photo à suivre )

Aiguille YUKI longue

La double aiguille YUKI.
Bien pratique mais trop courte pour les gros appâts, donc création d’un modèle de 10cm de long, j’ai essayé aussi 16cm mais plus souple.

Trépieds SHAKESPEARE pièce

L’un de nos membre a perdu une pièce de son trépied, la partie basse du SHAKESPEARE, et comme il a accès à une imprimante 3d, il a décidé de se fabriquer cette pièce.

Top box evo3pod

Je me suis acheté la top box Evo3pod pour ajouter sur ma caisse. Très pratique cette petite boite, même si en fait elle n’est pas adaptée pour y mettre des moulinets ( trop basse ).
Par contre, le nombre de séparation fournie est limité et acheté à l’unité, c’est pas donné. Donc encore une fois, création de cette pièce. 
En haut l’originale ( bleu ) en bas la copie en 3D ( noir)

Super boite mais un peut cher je trouve

Réducteur de bobine

J’ai besoin d’un réducteur pour DAÏWA Emblem pro. Car donné pour 270 mètres de 45/100 et je veux y mettre du 26/100 ce qui ferait environ 810 mètres de fil. Donc un peu de mathématiques. La formule de base que j’ai trouvé : Lf = h x (D² – d²) / diam_fil².

  • Lf : Longueur de fil désiré en millimètres = 250 000
  • h est la hauteur de la bobine sur laquelle le fil peut s’enrouler (la distance entre lèvre inférieure et supérieure de la bobine). Dans mon cas, 37mm
  • D est le diamètre de la bobine avec le fil à ras. Pour la marge de sécurité si on veut 2mm, il faut retrancher 4mm voire plus si besoin dans mon cas, 77-4= 73mm
  • d est le diamètre de la bobine creuse sans fil . Maintenant il faut déterminer sa valeur qui deviendra le diamètre extérieur de mon réducteur.   
  • diam-fil dans mon cas 0.26mm

Pour trouver d, la formule devient :

d=√ ( ( ( h x D ² ) – (Lf x diam_fil ² ) ) /h )

Entrez vos valeurs dans le tableau pour obtenir le diamètre extérieure du réducteur, et appuyez sur entrée pour avoir le résultat

Tous les nombres doivent être en millimètres
Longeur du fil (LF)
Diamétre du fil (Df)
Diamétre bobine (D)
Hauteur bobine (h)
La largeur du réducteur ne devrait pas être loin de

Ce qui me donne : 69,801mm, arrondi au dessous à 69mm

Donc le diamètre extérieur de mon réducteur devra faire 69mm

Avant dernière étape, la modélisation en tenant compte des arrondis de fond de bobine, puis impression.