Entretien régulier d’un moulinet

Entretient régulier d’un moulinet de surfcasting.

Ce nettoyage est à effectuer une ou deux fois dans l’année ( ou s’il a pris un bain d’eau de mer ou beaucoup de sable) en dehors du gros entretient que nous développerons dans un second tuto.

Pour notre exemple, nous avons pris un Shimano Ultegra CI4+ XSC.

Cet entretien est quasiment identique pour tous les moulinets récents.

1/ Matériel nécessaire :

Nous allons avoir besoin de plusieurs choses pour l’entretien.

  • De tournevis plat et cruciforme.
  • Une brosse a dent ou un pinceau.
  • De l’huile de vaseline ( ultra liquide ).
  • De l’huile 15w40 ( plus épaisse ).
  • Eventuellement un peut de graisse spéciale milieu immergé au lithium ( c’est important ).
  • Une pince fine.

2/ Démontage :

Retirer le bouton du frein et la bobine.
Retirer les pièces sur le pignon ( attention de les laisser dans l’ordre et ne pas perdre de rondelles ). Sortir l’araignée si il y en a une.

Retirer la poignée et le cache de l’autre coté si ce n’est pas une vis traversante.
Puis le cache du dessous qui est vissé ( si vous en avez un ).
Retirer la vis plastique d’entretient avec un tournevis correspondant à la taille de la fente pour ne pas la détériorer et surtout sans forcer. S’il faut forcer, ne pas insister et la laisser en place.

3/ Nettoyage :

Nous allons commencer par passer un coup de brosse ( ou pinceau ) sur tous les coins et recoins ou le sable peut se loger, comme les trous des vis et surtout la rainure guide de l’araignée.

Puis je passe un petit coup d’alcool ménager avec un chiffon sur toutes les parties plastique, pour retirer les dépôts de sel dû à l’eau de mer qui a séchée.

4/ Les points à huiler :

  • Huile de vaseline sur les roulements de l’axe de la poignée. Mettre 3 ou 4 gouttes, faire tourner le pickup pour que l’huile rentre dans le roulement, puis faire la même chose de l’autre côté. L’huile de vaseline est celle qui pénètre le mieux dans les roulements.   Il ne faut SURTOUT jamais mettre du dégrippant WD40 sur les roulements, car c’est aussi un dégraissant et en remettant de l’huile, s’il reste un peu du dégraissant, cela forme une sorte de patte épaisse un peut comme de la colle qui bloquera et endommagera les roulements.
  • Huile de vaseline sur le bas de l’axe de la bobine et la faisant monter et descendre manuellement en tournant le pickup.
  • Si vous aviez un cache sous le moulinet, vous allez pouvoir inspecter le bon graissage du mécanisme. Il doit y avoir un peut de graisse dedans, mais pas trop non plus. S’il y en a de trop, cela peut durcir le mécanisme, et s’il n’y en a pas, cela peut endommager les pièces, voir même tout bloquer, et vous couter cher. Voir la 2ème photo au dessus.
  • Sous la vis d’entretien, vous avez deux solutions.
  • 1/ Mettre 3 ou 4 gouttes d’huile 15w40. Vous allez me dire c’est de l’huile pour voiture ? Et oui car elle est épaisse, adhère bien sur les pièces et surtout elle se mélange correctement avec la graisse déjà présente.
  • 2/ injecter un peut de graisse au lithium avec une seringue. ( Très peut. )

Vous pouvez remonter le cache du dessous, l’araignée et les pièces sur l’axe en respectant bien l’ordre de démontage, ainsi que la vis d’entretien.

Votre poignée est articulée ? Alors il va falloir nettoyer cette articulation, car le sel c’est incrusté et elle est devenu dur. Verser un peut d’alcool ménager dessus et manipuler l’articulation plusieurs fois jusqu’à ce quelle devienne plus souple. Laissez sécher 5-10 min puis on applique de l’huile 15w40 dessus en manipulant l’articulation pour que ça rentre légèrement.

On en profite pour mettre une goute d’huile de vaseline sur l’axe de la poignée ( la ou pointe le tournevis sur la photo ci dessous ), qui peut suivant les modèles, avoir un roulement à l’intérieur. Sur certains moulinets, il est possible d’enlever le cache au bout pour y mettre de l’huile, mais je déconseille car le bouchon fini par ne plus tenir, et le sable risque d’entrer dedans.

5/ contrôle du frein :

Suivant si vous avez des freins en feutre ou en carbone, l’entretient n’est pas tout à fait identique.

Je vais vous montrer les photos avec deux bobines simultanément pour comparer. A gauche frein carbone, à droite frein feutre.

  • 1 Retirer le clips avec une petite pince ou tournevis ( attention ça peut partir d’un coup comme un ressort ).
  • 2 Retirer les éléments intérieurs un par un en les laissant dans le même ordre.

Pour le carbone, on vérifie l’état des plaques et des carbones. Si tout va bien, on remonte et voilà. L’élément le plus au fond est un feutre pour protéger la bobine.

Pour le feutre, l’état des feutres est important. Si ils partent en morceau, il faudra les remplacer ( ce qui arrive rarement, sauf si vous combattez de gros poissons à chaque sorties ) Ils ne doivent pas être sec. Si c’est le cas, on applique une fine couche de graisse sur chaque feutre et sur les deux faces.

6/ Contrôle du galet du pickup :

C’est un point très important, puisque le fil passe en permanence le long de ce galet. Si le sel bloque le roulement, le fil peut venir couper le plastique au bord et pourquoi pas finir par casser le fil avec une belle prise au bout.

Pour le contrôler, deux solutions.

1/ Avec un fil de pêche, on passe deux fois au tour du galet et on fait un va et vient.

2/ Avec un élastique entre deux doigts, on le fait glisser sur le galet en va et vient.

Vous pouvez le démonter et ajoute une goutte d’huile de vaseline sur le roulement. Mais nous détaillerons sur l’entretient complet d’un moulinet.

Il ne doit pas y avoir de dur lors de la rotation du galet. Si c’est le cas, et que l’huile ne règle pas le problème, cela veut dire que le roulement est HS. Il faut le remplacer rapidement afin de ne pas perdre en fluidité.

Je reviendrai plus en détail sur les roulement lors du tuto sur l’entretien complet du moulinet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire