Les accessoires

Il existe de très nombreux accessoires pouvant être utiles à la réalisation de vos bas de ligne. La très grande variété, aussi bien de taille, de forme que de couleur peut néanmoins vous noyer. Il n’est pas rare de se tromper, ou de faire évoluer les différents accessoires. Nous serons ici le plus concis possible bien que cet article soit relativement long.

Tout d’abord tout ce qui joue le rôle de connecteur, nous présentons ici les deux modèles principaux. Il en existe de nombreux autres mais moins important. Ils pourront rejoindre votre boîte de pêche plus tard.

 Cela peut être utilisé pour raccorder votre fil de moulinet à votre bas de ligne. Il en existe de nombreux modèles avec ou sans perles. Attention à ce que la gaine silicone soit suffisamment serré afin de ne pas perdre vos bas de ligne au lancer.

Ces agrafes avec ou sans rolling sont idéales pour attacher votre plomb. Contrairement aux autres modèles il y a bien moins de risque de perdre votre plomb. Elles sont également plus solides et ont une meilleure durée de vie dans le temps. Il faut néanmoins les prendre de taille assez importante afin de résister lors du lancer.

Il faut aussi voire tout ce qui va être des différents accessoires sur les empiles. Il en existe une multitude qui sera davantage expliqué dans cette rubrique ci (couleurs des perles).

Les perles flottantes ont plusieurs intérêts. Soit décoller l’appât légèrement du fond (éviter les crabes), soit pêcher en surface ou entre deux eaux pour viser les poissons qui y sont. Elles existent en de nombreuses couleurs qui pourront être modifiées en fonction du poisson. Elles existent aussi sous la forme de perles molles.

Les perles phosphorescentes existent en de nombreuses tailles et aussi bien molles que dures. La taille sera a modifiée en fonction de l’hameçon et de l’appât.

Résultat de recherche d'images pour "perles phosphorescentes"

Les perles dures non flottantes et non phosphorescentes existent en de nombreuses tailles et couleurs. Elles peuvent également être à facettes.

Résultat de recherche d'images pour "perles pêche"

La protection du montage est obligatoire afin de ne pas casser lors du montage. Il existe quelques accessoires qui sont quasi indispensable.

Les perles molles sont obligatoires sur les montages coulissants. En effet, en leur absence, les nœuds sont sollicités et peuvent donc rompre.

Les tubes souples peuvent être utilisés afin de masquer et protéger les nœuds, tout comme les gaines thermo.

Il est possible aussi d’utiliser de la gaine thermorétractable, mais il ne faut pas le faire directement sur le fil au risque d’endommager ce dernier. Vous devrez donc préparer sur un autre fil, le retirer et l’enfiler sur le montage.

Les accessoires pour la rotation sont obligatoires ! En effet, si la rotation n’est pas correctement assurée, l’empile risque de s’emmêlée et devient donc non pêchante.

C’est un article que l’on trouve chez de nombreux détaillant, il permet d’avoir une empile déjà entièrement montée. Les stop float situés de part et d’autres permettent un réglage facile (en position haute ou basse) en fonction de ce qui est recherché.

Les perles 4 trous sont idéales pour des pêches discrètes. Leur discrétion est importante et leur solidité est également élevé. Leur montage est assez facile une fois que les bons nœuds sont utilisés.

Comme le rolling présenté ci-dessous, celui-ci joue le même rôle et possède déjà deux perles. Il suffit juste d’avoir un arrêt de part et d’autre (tel que des sleeves, nœuds de huit, micro perles …).

La taille 4 est idéale pour fixer les empiles alors que la taille 6 est idéale pour commencer votre bas de ligne si vous le commencez par un rolling.

Les montages coulissants sont réalisés grâce à de nombreux accessoires.

Résultat de recherche d'images pour "coulisseau pêche"

Le coulisseau et l’anti-tangle jouent tous les deux le même rôle. Il s’agit là d’une préférence quant à l’utilisation. L’anti-tangle permet d’éviter un emmêlement important du trainard.

Afin de fixer les empiles de manières définitives, il existe des moyens autre que des nœuds.

Les sleeves sont idéals afin de fixer les empiles de manière rapide. Il faut néanmoins faire attention à ne pas trop le serrer pour ne pas broyer le fil qui est en dessous et de le fragiliser de manière durable. Ce dernier risque de casser lors du lancer ou lors d’un combat avec un beau poisson.

Les micro-perles sont idéales en termes de discrétion. Et permettent d’éviter toute fragilisation du fil. Elles sont fixées au moyen de cyanoacrylate sur le fil, cela doit donc être fait au préalable.

Ce type d’accessoires ci-dessous, appelé Pater Noster, utilisé pendant longtemps est à éviter, car peut discret, souvent monté avec des nœuds de chaque cotés au risque de casser, et les emmélages trop fréquents.

Articles complémentaires :

Les hameçons

Le choix des couleurs des perles