Les plombs

Les plombs en surfcasting

Il existe une multitude de plombs utilisable en surfcasting, ils on plus ou moins une certaine utilité suivant les conditions de pêche.

Vous pouvez les trouver brut ou peint avec des plastifiants. Les modèles plastifiés sont fort jolis et peuvent jouer un rôle pour attirer le poisson, mais ils s’abiment relativement vite avec les frottements sur le fond, et leur revêtement peut aussi les rendre glissant et donc leur amoindrir leur tenue sur le fond.

Certains ont la fonction URFE ou simplement un rolling avec une gaine thermo rétractable pour éviter le vrillage du fil.

De nos jours, nous avons besoins de plombs avec une forme aérodynamique pour aller loin. Les modèles type étoiles ou trapézoïdales sont peut recommandés sauf pour une utilisation spécifique à courte distance.

Nous allons voir les types de plombs les plus utilisés. 

Les plomb type arlesy ou poire :

Souvent de poids en dessous de 100g, ils sont utiles pour les pêches près du bord ou les quais.

PLOMB LEMER ARLESEY

Les plombs type missile, gripp, DCA :

Surement l’un des modèles les plus utilisés. Sa forme profilé et longue lui permet de partir loin avec le moins de frottements possible.

Résultat de recherche d'images pour "plomb missile"

Le plomb portugais :

A tort, nous utilisons ce nom pour les pyramides, mais c’est une erreur. Sa forme oblong (comme le missile, mais plus courts) se lance aussi très bien, mais roule plus facilement sur le fond.

Le type sportenn :

Très bon plomb qui ressemble au missile, mais avec deux faces plates, ce qui lui permet d’aller loin et de tenir davantage le fond.

Résultat de recherche d'images pour "plomb sportenn"

Les plomb pyramides :

Dans cette famille d’un des plombs les plus appréciés en surfcasting, il existe plusieurs formes différentes. Les 3 faces, les 4 faces, les 8 faces, les 16 faces et des variantes pour chacun suivant les fabricants.  C’est le modèle qui tient le mieux au fond avec un peu de courant ou une mer peu agitée.

Résultat de recherche d'images pour "plomb pyramide 3 faces"
le 3 faces
Résultat de recherche d'images pour "plomb pyramide 4 faces"
le 4 faces
le 8 faces
Résultat de recherche d'images pour "plomb pyramide 3 faces"
Le 16 faces

Les grappins débrayables :

C’est l’indispensable dans la caisse et surement le plus utilisé. Ideal par mer forte, ou sur des zones avec un fort courant. La version débrayable est bien plus utile que son ancêtre avec des tiges laitons, car en s’ouvrant, il permet de retirer une grosse partie des algues ou obstacle pouvant gêner sa récupération ce qui sur les modèles à tige fixe risqué de trop forcer sur le fil et la canne au risque de casser l’un ou l’autre, voir même les deux. Il est déconseillé de l’utiliser avec un trainard long si vous ne voulez pas un sac de nœuds lors de la remontée.

Les modèles avec spécificités

Avec URFE

Les plomb breakaway

Plusieurs types de plombs avec impact lead incorporé. On trouve du grappin, du missile, de la pyramide, du plat. De très bons plombs bien pratique.

Résultat de recherche d'images pour "plomb breakaway"

Vous avez aussi les plombs amorceurs, les portes appâts (transbait)  et des centaines de formes et poids différents suivant les fabricants.

Et enfin, certains modèles de plombs carpe comme les trilobés.