Big Fish de fin de saison, novembre 2018

Sortie Novembre

En ce début novembre, quatre de nos membres décident d’improviser une petite sortie. Les coefficients sont assez importants (90+), la PM ne tombe pas trop tard et les plages sont propres, le vent de sud qui souffle assez fort les a nettoyées. Ils seront à la recherche de lunker qui se sont fait rare cette année.

Il faut néanmoins choisir entre différents spots, le premier est incertain, quelques algues sur les bancs de sable laisse présager un début de pêche un peu compliqué, le second spot ne laisse aucun doute, la plage est propre, et l’eau pas trop chargée. Nous décidons donc de nous installer sur cette plage. Thomas et Matthieu sont les premiers arrivés. Niveau appâts, arénicoles, couteaux frais, encornets, sardines. Thomas pose la première canne en pleine montante derrière les bancs avec un encornet de belle taille sur un montage empile haute. Matthieu tentera la montante avec un montage deux empiles avec deux arénicoles histoire de ne pas faire capot, dans un premier temps. La mer monte assez vite, la canne à l’encornet au loin y reste, et les deux autres cannes sont à l’eau, un trainard coulissant avec une petite empile haute.

Matthieu nous sort le premier poisson, un bar de 35cm pour commencer. Et tapera derrière un doublé de 30/38cm alors que Pierre Yves et Eric arrivent tout juste. Pour le moment les arénicoles font des merveilles, sur ces bars de taille correcte.

Lunker !

Au fur de la montante le vent de SE se lève, les cannes tremblent sans cesse et les touches sont difficilement perceptibles. Thomas pense voir une touche, mais la laisse. Un écureuil de Matthieu se lève d’un coup et fini dans les anneaux. Des algues, un poisson ? Dès le contact pris, ferrage en règle et gros coup de tête dès le début. A ce moment, Thomas remonte sa canne à l’encornet qui a « tapé » il y a 10minutes et qui n’a toujours pas été remonté depuis 2 heures. Celle-ci est entièrement détendue et est dans la canne que Matthieu remonte. C’est assez lourd, et arrivé au bord, Matthieu comprend vite pourquoi, un bar d’une belle taille est piqué, ce dernier nous mène la vie dure, et ne veut pas sortir. L’hameçon commence à plier, il ne faut  pas trop perdre de temps. Nous le mettons au sec avec l’aide de Pierre Yves. Et gros coup de joie !! On regarde qui l’a piqué car les deux montages sont entièrement emmêlés. Résultat, il sera pour Thomas, il aura succombé à une belle bouché sur l’encornet.

Quelques photos et mesures, un lunker de 79cm et plus de 5kg. Superbe poisson pour Thomas.
On continue néanmoins de pêcher, mais plus de poissons et surtout le vent se lève vers 22h. Ils plient tous sauf Eric qui décide de braver la pluie.

Au final pas des masses de poissons mais un magnifique poisson de fin de saison. Les gros sont encore là, il faut en profiter car ils ne vont pas tarder à partir au large !