Montage 2 empiles

Les bases

Le montage 2 empiles est simple, les règles à respecter pour éviter tous problèmes, sont que l’empile du dessus ne doit pas atteindre le point de fixation de celle du dessous.

Ce montage avec de grandes empiles permet de prospecter plus large, et sur une grande hauteur d’eau. Ainsi, avec des perles flottantes (sur celle du haut) il est possible de chercher des poissons entre deux eaux. Avec celle du bas, les poissons qui cherchent leur nourriture sur le fond. Nous dirons que c’est surement le montage de base en surfcasting.

Le dessin ci dessous vous explique comment faire.

Les longueurs sont à adapter suivant vos besoins et la taille de vos empiles. Comme toujours le diamètre et la longueur de vos empiles seront à modifié en fonction des conditions et de l’état de la mer!

La longueur du corps de ligne est fonction de la taille de vos empiles 60, 80, 90, 100, 150cm… Il est aussi possible que les 2 empiles soient de taille différentes.

Pour l’empile du bas, cette dernière peut descendre bien plus bas que le plomb, voir utiliser un traînard. Sauf si vous utilisez un grappin.

Voici enfin quelques exemples détails sur les départs d’empile.

Ici nous avons utiliser des perles collées, mais vous pouvez utiliser des nœuds de 8, des stop-float ou des sleeves. Pleins d’autres possibilités suivant le matériel dont vous disposez, mais la base reste la même.

Autres montages 2 empiles :

D’autres option dans montages complexes.