Montage 1 empile / trainard

Les montages à une empile que nous allons ici aborder ne comprennent pas ceux réaliser avec un accroche appâts qui seront montrés dans la rubrique « montages complexes ». Ces montages servent en général à chercher un beau poissons.

Montage 1 empile haute

L’empile haute elle sert à viser des poissons pouvant se trouver dans les remous (bars). L’empile sera de diamètre assez important afin de résister au poisson et de ne pas s’emmêler dans les vagues. Un diamètre de 35/100 sera le minimum avec un hameçon de taille importante de 1/0 à 4/0. Mais peut aussi être monté d’une empile plus faible mais plus courte pour la recherche de poissons comme l’orphie ou d’autres petits poissons quand le temps s’y prête.

Avec une agrafe rapide de chaque cotés, il est possible d’inverser le montage en cas de besoins.

Empile basse ou traînard

L’empile basse est surtout utilisée pour rechercher des poissons méfiants comme les daurades, avec des longueurs de fil assez longue 1,5m à 2m. et des diamètres relativement fin (25/100). Et des hameçons de tailles moyennes : taille 4 à 1. Mais aussi de très gros poissons avec un diamètre de 35/100 minimum avec un hameçon de taille importante de 1/0 à 4/0 pour de gros appâts comme lançons, maquereau, encornet, sardines …..

Un montage avec une empile basse ( ou traînard ) peut être faite grâce à un urfe. D’un côté on y fixe le fil du moulinet et de l’autre directement le plomb. On y fixe directement une empile basse. Son avantage est de se monter rapidement et permet donc de répondre aux besoins d’une session. D’autres variantes dans la rubrique « montages complexes » .