Montages complexes

Maintenant que nous avons vu les fondamentaux des montages, nous allons voir des montages plus spécifiques, avec des accessoires permettant d’envoyer vos montages très loin en évitant d’endommager un maximum vos appâts. Nous ne pourrons pas vous montrer tous les montages vu les possibilités et les variantes suivant les condition ou vos secteurs de pêche. Il vous incombera d’adapter en fonctions de vos besoins/envies.

IMPOTANT. Du fait que ce sont des montage pour des lancés en puissance, le collage n’est pas ce qu’il y a de mieux. Pour les sleeves il ne faut pas écraser le fil, et choisir son ressort de blocage en fonction de la section de votre fil.

Mais avant tous, voici le livre à avoir pour vous aiguillez sur pleins de bons montages.

Les 3 empiles

Sur ce montage en cascade, nous pouvons bloqué chacune des empiles. Les accessoires dont vous aurez besoins sont : Ressort de blocage, perles ronde, un rolling, deux cascade swivel, un kit gemini, un sleeve et une attache rapide. Egalement un stop float ou autre système de blocage pour ne pas que le tube Gemini ne remonte de trop sur la ligne.

Ci dessous le détail des départs :

Autre variante du montage Gemini

Montage avec 3 empiles identiques, ici de 40 cm mais on peut faire plus long, mais surtout avec des perles couleur or et des nœuds de 8 pour bloquer l’ensemble

Montages 2 empiles

Attention risque d’emmêlement sur ce type de montage.

Trainard

Avec une empile en tendem de 1 mètre voir 2 mètres.

Ces deux montages de traînard auto-ferrant sont identique, juste la fixation change. Celui de droite permet d’utiliser un grappin même si les risques d’emmêlage sont toujours présent. La perle dure permet de protéger le nœud, et la perle molle, d’amortir le coulisseau. Sans la perle dure, la molle finira par s’enfoncer sur le nœud et cassé. Pour les accessoires, rien de compliqué, un coulisseau à agrafe ou un anti-tangle. Attention au choix de votre anti-tangle. Les modèles plastique transparent sont très fragiles. Optez pour un modèle plastique non transparent ou métallique.

Montage 1 empile / Pulley rig

Le pulley rig est un montage 1 empile / traînard. Un traînard de grande longueur le rend très difficile à lancer, c’est pourquoi, avec ce type de montage, il est possible de le replier en plusieurs parties. Un aller pour les montages de moins de 2 mètres, un aller retour pour ceux de 3 mètres, et voir plus d’aller retour pour des montages pouvant atteindre 6 mètres.

Nous allons vous en présenter plusieurs.

Sur ce modèle, 3 perles molles, 2 sleeves ou ressort de blocage, 2 rolling, 2 clips plomb accroche appât (Gemini ), un stop float.

Autre pulley rig

Celui ci est un peut différent du premier. En effet, ce dernier et équipé d’un kit Gemini CRT qui comprend une attache spécifique et un ressort de compression et les perles. L’avantage de ce montage, c’est que le ressort se comprime au lancé et absorbe une partie de la tension qui est exercée sur le fil. Un kit Gemini rig en bas. Il a aussi une empile indépendante que l’on peut changer suivant les besoins. comme pour les autres montages, on peut au choix, mettre ressort de blocage ou sleeve.

Une variante du pulley

version inverse du pulley pour une empile haute sur lancé en force.

Sur les montages traînard, il peut être intéressante d’utiliser un crabe comme appât. Pour cela il vaut mieux utiliser une empile dit ” wishbone ” qui consiste à mettre deux hameçons. Voila comment procéder pour mettre les deux hameçons ensemble. Vous pouvez doubler ce nœud. Certains ligaturent sur des crabes mou. Voir article escher vos appâts

Voici une liste de liens vers différentes sortes de montages et nœuds, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, n’hésitez pas à nous en soumettre d’autres.

MONTAGES COULISSANTS

TRAINARDS

EMPILE SIMPLE

EMPILES MULTIPLES ET DIVERSES

Et un dossier complet en libre accès ICI