Régionale 5, Dieppe : 15/09/19

En ce dimanche matin, nous sommes 4 à faire le déplacement. Nous avons fait une partie de la route ce samedi afin d’être prêt dès les premiers coups de cannes. Comme ce que nous avions prévu, les raies ne se sont pas montrées très présentes, nous n’en trouvons pas une seule, uniquement 4 ont été sorties sur le concours. Sur les petits numéros, Fredo sort un bar de 66, félicitations ! Autour de nous les petits bars sortent progressivement, il est temps de passer aux vers. Les premiers bars sortent progressivement, aussi bien aux crabes franc, à la blanche, l’arénicole et à la corée.
Des plats sortent également, aussi bien fait au maquereau qu’à l’arénicoles !

Nous arrivons enfin sur les galets, les petits bars prennent le large et les plats se font de plus en plus rare. Le banc de sable étant large, il est difficile de lancer derrière. Matthieu nous sort néanmoins la première orphie, alors qu’il arrive tout juste aux galets ! Nous entamons une première période de carence de poisson entre 10h et 11h en même temps que la brume de mer qui fait son apparition.
Au fur et à mesure que l’on monte sur les galets, la profondeur augmente et les premiers poissons de surface font leur apparition. Minh commence par une orphie, Thomas passe juste derrière à la flottante ce qui permet de toucher un maquereau. Pour Corentin c’est plus compliqué, impossible de toucher ces poissons de surface, il reste à l’arénicole afin de trouver les grondins, chose réussie étant donné qu’il en sort 3 mais ne sort que 1 maquereau et rate de nombreuses orphies! Minh et Thomas enchaînent, les maquereaux et les orphies qui sont devant. Les sprats qui sont juste devant nous renseigne sur la distance où pêcher.

Il faut enchaîner les prises, choses délicates car les poissons changent très vite de distance. Un coup sur la bordure, puis mi distance … Orphies et maquereaux sortent mais aussi quelques grondins par endroit, ces derniers sont hélas de petite taille, ils ne seront pas très rentable contrairement aux orphies qui sont de belles tailles (60cm pour 300gr) … Il faudra être malin sur cette pêche, et ne pas laisser les maquereaux se décrocher et repartir avec la vague suivante, Thomas en perd 1 de cette façon.
30 secondes avant le coup de sifflet, petite tape pour Thomas, puis départ. Le poisson part en latéral et sonde le fond. Il pense tout d’abord à un doublet de maquereaux, mais arrivé au bord, une superbe alose de 42 fait son apparition, ce poisson fera du bien au classement, en effet cela vaut près de 710gr au classement !

Une manche avec autant de poissons et autant de poids, cela faisait bien longtemps ! Avec une très belle météo, que demander de mieux !! En espérant avoir d’aussi bonnes conditions sur la fin de saison !

Cette manche permet de relancer le classement club et rapproche nos différents compétiteurs ! Rendez-vous pour la prochaine le 12 octobre à Dieppe pour l’avant dernière !!
Matthieu conserve sa 7e place, Thomas remonte de la 15e à la 11e, Minh de la 20e à la 16e et Corentin un bond de la 34e à la 22e ! Reste à confirmer ces bons résultats dans 3 semaines pour la 6e manche à Dieppe !