Sélectif Comité PACA

Ce week-end, j’ai eu le plaisir de participer au sélectif du comité PACA, plage Napoléon. Une chance de pouvoir découvrir le secteur B des championnats de France prévus en octobre. Je profite de cette expérience pour tester différents montages et différents appâts. 

Plage Napoléon

Le tirage au sort a lieu sur place à 17h. Le numéro 36 m’est attribué. Le concours commence à 20h et fini à 1h, soit 5 heures de pêche. (Bien différent de nos 3heures de concours en sélectif Normand). 

Tirage au sort sur place

Je m’installe doucement et prépare soigneusement mon poste. On peut se le permettre en Méditerranée avec l’absence de marée !

équipements
Poste

Mon objectif : Ne pas faire capot pour cette première en méditerranée 

Le coup de sifflet du départ et donné, je jette ma première canne à l’eau. 30 secondes plus tard, touche. C’est un joli mulet qui vient ouvrir mon compteur. Surement un des premiers poissons de sortis. Je relance ma canne et la deuxième me signale une touche également. Cette fois-ci c’est une petite dorade de 22cm. Je commence fort avec deux poissons en 2 minutes. Malheureusement, impossible de remettre la main sur les mulets… Ils n’ont pas été nombreux sur cette manche. La nuit tombe. Je fais l’erreur de chercher le poisson à mi-distance et au bord, en persistant, sans résultat. Le poisson était loin. J’essaye d’appuyer mes lancers pour passer le banc de sable mais avec difficultés. Je grappillerais une dorade supplémentaire, calibrée de la même de façon, à distance. 

Fin du concours, avec 3 poissons, 1 mulet et 2 dorades. Objectif réussit de ne pas faire la bulle ! Les résultats sont assez dispersés. 

Je finis 26ème sur 46 pêcheurs.

L’organisation tout autre que celle du comité m’a changé. Il y a en effet deux secteurs afin de gommer au mieux des secteurs moins poissonneux que d’autres. Mais aussi un système différent pour le comptage des points afin de se qualifier pour les championnats de France, le 1er gagne 1pt le 2nd en gagne 2 … Cela afin de réduire les écarts dû au nombre de participants aux diverses manches.

Un buffet à la fin pour manger tous ensemble et discuter, bien qu’il soit déjà plus de 2heures du matin ! Félicitation au club organisateur. 

Ps : Merci à Nicolas Moreau pour m’avoir fourni une tenue pour la nuit, qui m’auras plus était utile pour éviter les moustiques que d’avoir froid aha

Corentin GOMOND