Sortie soles de début juin

En ce début juin, nous profitons d’une météo clémente pour faire un peu de route afin d’essayer de chercher du poisson qui change de nos côtes. Ni une ni deux nous prenons la direction de nos spots de concours. Nous arrivons lors de la PM, un léger vent de NE souffle, nous l’avons de dos donc ce n’est pas gênant, il cessera même de souffler une fois la nuit tombé.

Vers 19h toutes les cannes sont à l’eau, tout à l’arénicole afin de chercher le poisson désiré : la sole. Les premiers coups de cannes sont surprenants, des carrelets ! C’est un poisson que nous voyons de moins en moins, il est néanmoins souvent confondu avec le flet de par leur forme similaire, mais sa qualité gustative et son apparence en font un poisson bien plus attrayant.
La plupart des carrelets seront maillés (5), alors que 3 autres échapperont de peu à la maille.

Les écureuils sont mis en place afin de permettre une meilleure détection des touches, les soles sont très timides. Pour Thomas, une petite touche assez discrète, ça sera une petite sole de 20cm à peine ainsi qu’un petit bars. Petite pause photo puis retour à l’eau. C’est déjà bon signe il y a des soles.

S’en suit ensuite des alternances entre soles et anguilles avec la présence de quelques merlan de 25/29 cm. Les tacauds sont aux abonnés absents ! et tant mieux, cela nous permet d’économiser nos vers !

Quelques soles seront pêchées, aucune de taille extraordinaire, la plus grosse 40cm pour Matthieu, et en quantité réduite (nous ferons juste 15 soles à six, avec quelques une de non maillées (-25cm)).

Lors de notre départ, petite touche timide pour Arnaud, un petit combat des plus agréable, arrivé en surface ; c’est un bar, et il est bien maillé. Ce dernier n’apprécie pas de goûter à l’air frais de la nuit il sonde et peut partir sous les quais. Il est bridé tant bien que mal et après quelques manipulations correctement effectuées, Matthieu le happe dans la balance. Petit tour au mètre il fera entre 65 et 71 (petit désaccord), mais bref dans tous les cas c’est un magnifique poisson !
Félicitations !!

Les premiers membres partent, alors que quatre restent sans pour autant avoir la moindre touche supplémentaire.

Une sortie sympathique sous un beau soleil, avec du poisson, agréable pour une reprise !