Sorties Vendée, fin Août 2019

Petit compte rendu de nos sorties en Vendée. Au programme 4 sorties afin de chercher des poissons qui changent par rapport à ce que l’on a chez nous.

On arrive sur spot vers 20h50, juste au coucher de soleil ! On se place au mieux avec les 2/3 baïnes présentes. Les premiers coup de cannes vont directement se révéler positif. Les petits mouchetés répondent présents dès le début. Mais ils ont du mal à grossir. Il faudra attendre la renverse pour avoir de grosses touches sur l’entrée de baïne, touches qui lâcheront sans cesse, sûrement dû à des hameçons trop petits. On fini la soirée avec une vingtaine de moucheté et le plus gros à 35.

Le lendemain on remet ça sur le même spot, avec les mêmes mais avec des hameçons plus gros. Encore une fois pendant la montante, des petits mouchetés. Et la fin de montante s’annonce encore une fois meilleure. Je commence par un 38 puis un 32 et Corentin enchaîne juste derrière par un 44. 🐟La taille redescend progressivement et je fini par un franc de 38.

Session d’après départ pour l’île de Ré. On commence par la Conche des Baleines, les premiers lancers annoncent une session compliqué, un petit moucheté de 36 pour commencer puis c’est le calme, à mi montante, les petits congres de 30cm nous nettoient les appâts. Nous décidons de changer de spots et partons sous le pont. Les congres font la même taille, 30-50cm. Avant de partir j’en sors un de 70 et Corentin enchaîne juste derrière par un 60. 🎣

Le dernier jour nous décidons de tenter notre chance sur un spot peu éloigné du premier mais plus creusé, un spot bien réputé des surfeurs et normalement normalement assez riche niveau espèces de poissons. Lorsque nous arrivons, la mer brasse comme il faut, mais les surfeurs sont encore très nombreux ! Les premiers lancers sont vide de tout poissons. Nous devons attendre la fin baissant avant de voir les premiers petit mouchetés. Sur la fin du baissant, les premières raies sortent. Sur le début de la renverse, grosse touche alors que je remonte un petit moucheté. Je prends contact, ça part au frein, et en travers, après un petit combat, un joli moucheté de 50cm. 🎣La mer remonte les baïnes se remplissent, une dernière petite raie suivie d’un fouet de 40cm viennent conclure nos 4 sessions en Vendée. 
Ça sera prêt de 40 mouchetés, 10 francs, 15 fouets et 3 raies qui auront été sorties tout au long de notre court séjour.
Niveau appâts, Vers tubes, sardines, chipirons auront été les trois appâts qui auront les mieux fonctionner durant ces quelques sorties !