Vacances Vendée fin août 2020

Première et deuxième sortie

Cette année encore, je choisis le sud Vendée comme destination de vacances. Une semaine là bas mais seulement trois sorties de prévues. Il faut concilier les sorties avec les visites avec Madame. Premier soir, à peine arrivé, petit tour pour acheter les appâts, le frigo est plein. Quelques petits messages afin de savoir comment sont les plages. On me déconseille fortement les plages de la Tranche et celles plus au Nord. Le fort coup de vent cumulé aux grandes marées a mis de nombreuses algues en suspension.

Je me rabat vers une plage non loin du camping pour une sortie au petit matin. Arrivée sur place pour 5h30, très peu de touches durant la nuit, un unique congre d’une quarantaine de centimètres. Le jour se lève, les mouchetés se rapprochent (50-60m tout au plus). Petite touche timide sur une canne puis cintrage en règle, prise de contact c’est lourd, très lourd, puis ça se décroche aussitôt … C’est le jeu !! Romain ayant partagé cette sortie avec moi s’en sortira bien mieux ! Des mouchetés de taille plus importante, ainsi que quelques petits francs ! Il est 9h30, nous plions tout deux !

Je remet cela le lendemain à la même place, ça sera encore plus calme que la veille, les seuls poissons sorti de l’eau seront des petits bars mouchetés quand le soleil s’est levé. 8h30, je plie, la journée s’annonce longue.

Dernière sortie

Le mercredi soir, après quelques messages je me décide de monter sur la Tranche, spot qui avait plutôt bien fonctionné l’an passé sur la montante. Bien que les Conches m’aient davantage tentées, je ne connais pas cette plage sur la PM. Quelques sardines bien fraiches et des tubes seront les appâts de la soirée.

Arrivé pour 21h30, un peu tard mais ça ira. Des jolis rouleaux, il convient donc de se placer à la lueur de la lune afin d’aller là où il y a le moins de vagues, en effet, moins de vagues = plus de fond et donc une meilleure tenue dans le courant ! Je me place tant bien que mal. La mer monte encore assez mais le positionnement me semble bon. Deux cannes de sorties, en 20 et 25/00 afin d’avoir la prise au courant la plus faible possible et de passer derrière les rouleaux pour mieux tenir. Niveau montage, c’est assez simple, un bon 2×1.5m en 40/00 sur du 2/0 avec une flottante en haut. Et oui, je ne vise pas les petits poissons ! Mouchetés, raies, congres, bars, et pourquoi pas maigrettes !! Une sardine en bas et un tubes en haut !

Premier lancer, ça ne tient pas le jus, ça annonce une sortie compliquée ! Je remonte, un petit grappin de 150gr et hop c’est parti !! Je prépare la seconde canne et j’entends le frein chanté un départ, petite pause, un second départ, puis un troisième départ. La seconde canne est prête, la première est détendue.

Prise de contact, c’est lourd ! Je pense des algues au début, mais tantôt ça part, tantôt ça vient ! Je combat en douceur, sur le 20/00, il me tarde de sentir le noeud d’arraché rentrer dans le moulinet afin de me rassurer sur le combat. Le shorebreak est compliqué à négocier, le poisson repart sans arrêt, je suis déjà 80m à gauche de mes cannes, dans l’eau au genoux, après 7-8 minutes une vague m’aide à sortir le poisson. Un joli congre qui m’aura bien fatigué. L’hameçon bien piqué, pour une fois même pas engamé ! Petite photo (compliqué à réaliser en solo !) puis remise à l’eau. 155 cm pour 8-10kg, un joli poisson qui est sympathique à pêcher quand il est de grande taille et quand la mer est formée !!

Je lance les deux cannes puis ça sera la colonie de tacots qui viendra mordre. Un petit moucheté de 30cm sortira également (photo et remise à l’eau). On approche de l’étale, le vent tombe progressivement, un pêcheur à 150m de moi quitte son poste, on échange quelques mots, deux départs successifs sur mes cannes, le premiers un congre de 80 qui aura encore succombé au filet de sardine ! Et le second un départ assez violent, sur le tube, avec un congre de 110 sur la perle flottante, ce qui explique la touche ! 3h je décide de plier, une dernière touche pour conclure les vacances, encore à la sardine pour un petit congre de 70.

Prêt de 10 poissons pour cette dernière sortie !
4 congre : 155 110 80 70
1 moucheté
5 tacots de petite taille

Les vacances sont finies !
Hâte de revenir d’ici la fin d’année 2020 afin de m’amuser sur ces magnifiques plages !!
Thomas C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire