Initiation du 3 juillet 2021

Il y a quelques jours, nous avons réalisé une initiation découverte du surfcasting.

Pour cette première de la saison, 6 personnes sont venues découvrir cette pêche. Afin de permettre le meilleur encadrement possible, plusieurs membres seront présents afin d’aider. Remerciements à Florent, Nicolas, Matthieu, Jeremy et Frédéric. Un peu plus tard, Xavier arrivera (après avoir ramassé des vers pour que nous puissions en avoir suffisamment pour la sortie). Mais aussi une petite visite de Gérald qui sera surpris de nous trouver là. Renan, Olivier et Éric nous rejoindront pour la pêche de la fin de journée.

Le rendez-vous est donné à la pointe du siège à Ouistreham à 10 heures. La marée est sur la fin de descente. Nous commençons par l’atelier montage que Nicolas en bon professeur prendra en main. Il expliquera les différentes façons de fixer une empile, les différents nœuds ainsi que ce qui est nécessaire pour la réalisation d’un montage et les quelques règles de bases. Le tout sous une météo qui semblera bien vouloir se dégager.

Vers 11h30, nous nous dirigeons vers l’estran pour un ramassage d’appâts à la fourche. Explications pour trouver les arénicoles, et nous trouverons également des néréides (gravettes/demi-dures) et aussi quelques myes. Jeremy et Matthieu auront ramassé quelques vers la veille car le secteur n’est pas abondant.

À 12h30, petite pause repas afin d’être prêt pour l’après-midi.

14h, retour sur l’estran pour l’entrainement du lancer. Tout le monde a déjà pêcher donc on appuie un peu plus sur la gestuelle. C’est par l’entraînement que l’on progresse au lancer, si ce n’est pas toujours évident. Le geste n’est pas évident et les lancers ne sont pas toujours dans l’axe, mais c’est normal au début. L’arrivée de la pluie nous fait retourner aux voitures et prendre le matériel pour la pêche par la même occasion.

La pluie gagnant en intensité nous attentons avant d’y retourner. Finalement, le temps s’éclairci un peut de nouveau et nous nous dirigeons vers la plage. Le temps restera changeant, alternant entre pluie et beau soleil. Tout le monde s’installe et nous expliquons comment escher les vers sur l’hameçon. La mer monte et nous effectuons les premiers lancers. Au début, quelques lancers à mi-distance afin de trouver du poisson qui répondra présent. En effet, à plus longue distance, d’importantes nappes d’algues nous rendront la pêche impossible. Il n’y aura que des petits bars, mais le sourire se voit sur le visage de nos participants.

À 18 heures, un peu avant l’étale de marée haute, nous terminons l’animation. Malgré un temps très hasardeux pour la saison, tous les participants ont pris au moins un poisson, les bases et quelques points précis ont été abordés. Il faudra par la suite y retourner afin de mettre en pratique ce qui a été vu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.