Régionale 1 – 03/10/2021

Après les championnats de France qui ont eu lieu il y a peu, il est désormais temps de commencer la saison qui a connu quelques déboires en début d’année. Rendez-vous est donc pris en ce dimanche 3 octobre sur les quais du Havre. Une semaine avant le début de la compétition, un coup de vent est annoncé durant la compétition. Globalement gâté depuis quelques temps niveau coup de vent lors des manches, nous espérons une erreur météorologique en notre faveur. La veille de la régionale, le coup de vent est avancé d’une demi-journée. Pour une fois, le vent ne sera pas trop présent, la pluie néanmoins nous accompagnera franchement durant ces trois heures !

Après une installation dans la pénombre sur un nouveau quais (le quais habituel est occupé), nous attendons le coup de sifflet. Les échos que nous avons sont globalement mauvais. Seul les 10 premiers numéros vont pêcher, et sur les derniers numéros il n’y aurait pas le moindre poisson… Peu encouragé nous attendons de voir ce que cela donnera en pêche. Niveau appâts, pelouses, arénicoles, blanches, corées, crabes francs.

C’est parti !!!

Avec deux cannes sur 4/5m, il faut être droit malgré les quelques rafales. Comme bien souvent une canne assez loin et l’autre en vertical. Deux nombreux pêcheurs seront à la recherche des vieilles (poisson pesant bien lourd pour les plus beaux spécimens). Quelques poissons se font au pied, des belles vieilles de près de 2kg, des tacots mais aussi des petits bars ! Il faut néanmoins savoir pêcher la bordure, ce n’est pas facile et nous sommes assez mauvais là dessus. Nous nous concentrons davantage sur une pêche à distance.

Des poissons assez nombreux auront été pêchés essentiellement des petits bars (grâce au coup de vent?) et relativement peu de tacots contrairement aux autres fois (dû à l’exposition du quais). Par ailleurs quelques beaux flets seront remontés mais aussi des soles et solettes. Des anguilles très timide tout comme les maquereaux ont fini par compléter le tableau des prises.

La grande majorité des prises auront été faites avec les pelouses qui auront fortement intéressées les petits bars, mais les arénicoles intéressent toujours très bien les tacots !

Niveau résultat, un concours en demi teinte, les quatre première place reviennent aux grands numéros grâce à quelques gros poissons (vieilles, bars) puis les petits numéros complètent le top10. Globalement, les gros numéros auront moins bien pêchés que les petits.

Cette régionale est la première de Jérémy en métropole, et une reprise pour Alain après près de 20ans de pause. Le prochain concours le dimanche 17 sur les quais du Havre ! Si vous désirez découvrir ces compétitions et pourquoi pas venir vous y amuser, contactez-nous !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.