Concours Volailles 2021

La fin d’année rime comme tous les ans avec le traditionnel concours Volailles. Après la compétition de la semaine précédente, on attendait une activité relativement similaire. Hélas, cette dernière a été bien inférieure. Après les trombes d’eau de la veille, on espère passer à travers les gouttes ! et par chance, quasi pas de pluie durant le concours ! Niveau vent, un vent de nord, donc un vent dans le dos. Nous sommes normalement couvert grâce aux hangars, mais certains couloirs ont été très venteux. Et encore une fois, par chance, le vent aura surtout forci en fin de concours. Niveau condition nous avons de la chance. En appât nous tentons les mêmes que les dernière fois. Arénicoles, dures, jumbo, pelouse, maquereau et encornet. Un choix d’appât assez important ! Au vu du coefficient assez important, nous savons que la première heure sera très compliquée (coeff 105) et que la suite devrait être plus aisé niveau courant.

C’est parti !

Effectivement pendant 30 minutes, les plombs ne tiennent pas le fond même au bord ! Tout le monde fait comme il peut mais on attend non sans hâte la fin de ce courant infernal ! Vers 9h30, il commence à se calmer, et on peut donc chercher le poisson un peu plus loin et il répondra enfin présent !! Contrairement à la semaine précédente, pas le moindre poisson au bord. De plus, la grande majorité des prises sera composé de tacots. Quelques rares merlans, quelques flets et soles qui se sont perdues et deux congres de pêchés constitueront l’essentiel des prises. Les deux congres feront respectivement 92 et 126cm.

Nos deux pêcheurs sur l’aile ouest on sorti de nombreux poissons de belle taille, essentiellement des tacots, très peu de merlans pendant toute la compétition. Notre deuxième groupe au centre aura été un peu plus long à démarrer mais de nombreux poissons rentrent et cela fait fortement plaisir !!
Un autre groupe presque voisin, aura un peu plus du mal sauf l’un d’entre eux. En effet, Alain, en mettant une canne assez loin mise le tout pour le tout sur la seconde. Il esche un petit maquereau et le dépose en vertical. Un tel appât sélectionne grandement mais c’est un choix qu’il va parfois savoir faire. Et ce choix sera payant avec un congre qui aura avaler le maquereau et qui sera sorti du premier coup à la balance. 92cm ça pèse un peu (~1.7kg). Pour notre dernier groupe un peu plus à l’est, c’est très compliqué. Peu de poissons, et pour l’un deux un unique merlan de 34cm qui fera du bien mais hélas insuffisant au vu des gros tacots qui ont partout été pêchés …

Résultats

Au global Alain avec son congre se placera à la seconde place et nos autres membres n’auront pas démérités ! A la tombola, seul Jérémy aura eu de la chance et repartira avec une volailles. Les concours sont fini, il est maintenant temps de prendre une petite pause bien méritée afin de revenir frais pour 2022.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.