Sortie Merlan du début d’année

Double sortie de deux de nos membres ce samedi. Matthieu dans le Calvados à Port en Bessin et Thomas en Seine Maritime à Dieppe.

Sortie de Matthieu, merlans et loches
Samedi 06 après la tempête Eleanor, vient le premier bon créneau météo avec un vent faible couplé à une marée haute. Ne travaillant pas j’en profite pour ressortir les cannes.
La veille je tente de sortir quelques arénicoles mais elles seront petites, les bancs ont du bouger avec l’enchaînement des tempêtes. Pas grave j’en mettrai deux par hameçon.Je désire de tenter la jetée verte de Port en Bessin histoire de voir si quelques merlans traînent dans le coin. J’aime beaucoup ces poissons et ils sont rarement accessibles des plages par chez nous.
J’arrive donc vers 11h pour une marée haute à 13h. Il y a déjà assez d’eau pour pêcher. Mais dès les premiers lancers pas d’activité si ce n’est quelques loches.
Mais à partir de l’étale une tape timide me fait remonter mon premier merlan, certes maigrichon mais maillé: 29 cm.
Avec quelques loches par ci par là je sors ensuite 4 autres merlans jusqu’à 32 cm. Je suis étonné par la timidité des touches mais pas grave le poisson est remonté 😀. Je remballe vers 16h30 content de ne pas être bredouille.
Sortie de Thomas, merlans et limandes

De retour chez moi je prévois une petite sortie aux merlans sur la digue de Dieppe, la dernière sortie du 16 novembre avait bien fonctionné. Je vais donc tenter de 14h à la tombé de la nuit (17h30).

Il me reste des sachets de vers congelés et 2 maquereaux frais. En arrivant sur la digue il reste quelques barrières pour en interdire l’accès lors de la tempête, mais vu la mer, on ne risque rien, et elle est déjà bien occupée par de nombreux pécheurs profitant du créneau. Je me place avec mon oncle et mon cousin.

On sort 4 cannes pour chercher le merlan et le plat. En arrivant, la mer est assez lisse et un léger vent de Sud qui tournera Est puis Nord-Est vers 16h. J’arrive donc quasiment pour l’étale.

A peine lancé, les touches ne se font pas attendre. Dès le début une petite limande, qui aura été bien gourmande sur du vers congelé.


Puis de nombreux merlans qui feront entre 25 et 40 cm. On les enchaîne, parfois par deux, le maquereau ou le vers, tout aura bien réussi 🙂 Même si les limandes ont plutôt bien répondu au maquereau seulement.

Les merlans sont assez beau et moins maigre qu’en novembre (sortie de novembre)! Vers 16h30, les touches se calment, et les goélands sont très joueurs … ils sont au ras de l’eau et essaient d’attraper les merlans quand on les remonte ! Ils auront réussi une fois à en prendre un, ils s’emmêleront donc dans 3 lignes et feront un jolie départ, il faudra attendre 3 min pour réussir à les démêler sans les remontés.

Bon il est 17h la nuit commence à tomber, le vent de NE a bien forci, et surtout il n’y a plus de poisson, ou plus de beau. On fini donc avec une petite vingtaine de merlans de 30 /40cm de gardés et autant qui repartiront à l’eau car trop petit.
Niveau limandes, 1 seules de maillés et 3 non maillés qui repartiront également.

Une très bonne sortie avant la rentrée, et un créneau qu’il ne fallait pas rater ! 😀

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.