Sortie Dieppe mi Décembre

En cette mi décembre, la fin de la limitation des 20kilomètres permet de prospecter un peu plus loin de jour ! J’en profite de remonter sur Rouen afin de faire un crocher par Dieppe. Cela fait presque 1 an que je n’y suis pas allé pour tremper les lignes. Le créneau choisi n’est pas optimal, un vent assez fort de travers, et un coefficient qui rendra la montante difficilement négociable (coefficient 98). Le vent cumulé au courant sont sans appel, il faut attendre 1h30 avant l’étale pour tremper les lignes ! Et encore, grappin obligatoire jusqu’à l’étale afin de ne pas se retrouver plaquer contre les parois.

J’arrive néanmoins de bonne heure afin de me placer comme je le souhaite afin d’éviter d’être trop serré et d’avoir une place qui m’inspire. J’ai donc le temps de me préparer, 1h30 pour monter les lignes et voir si c’est pêchable.

Vers 11h30 ça tient enfin, c’est parti !!

Première remontée, ça prend un peu le fond mais c’est pas monstrueux, une limande doublé d’une petite vive … Première limande de l’année, un bon 25 c’est pas trop mal. Les remontées suivantes sont compliquées, les hameçons sont nickel, il y a de très nombreux crabes de sable (plusieurs sont remontés piqués aux hameçons …). En plus des crabes, les nombreux bouquets nettoient tout, il faut remonter toutes les 10 minutes afin de vérifier le tout !

Sur la première heure du baissant, les merlans sont timides quelques uns dépassent péniblement la maille, mais ils sont nombreux à être petits, pour les limandes c’est identique. Elles sont nombreuses à faire 23/24 et repartent donc pour la plupart dans leur élément. Christophe vient me tenir compagnie, et on s’organise une petite sortie durant les fêtes afin de faire mieux que cette sortie qui s’annonce très calme. Il m’avait vendu du rêve niveau quantité de merlans et tailles. Ils seront absents lors de cette sortie. En effet, les merlans sur le baissant sont absents ou de petite taille. A 16h, je suis tout juste à deux merlans de gardés. Le soleil descend progressivement, et les merlans arrivent. D’un coup doublé sur doublé, ils frôlent quasi tous les 27. Ils sont encore nombreux à ne pas faire la taille. Vers 17h30 ça se lance franchement 1h avant la BM, mais il est temps de commencer à plier. 18h30, les merlans auront été nombreux à être de bonne taille avec la nuit tombée.

Au final ça sera une bonne dizaine de merlans de gardés ainsi que quelques limandes. Niveau poissons non maillés, une quarantaine de merlans en dessous de la maille, une dizaine de limandes trop petites (juste20-25). Une bonne après-midi sous un beau soleil, ça fait du bien !!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.