Les aiguilles à escher

Les aiguilles à escher

Bien que certains enfilent les vers à la main, il est quand même bien plus facile et rapide de le faire avec les aiguilles.

Il existe différente aiguilles suivant le type d’appâts.

Les vers

Pour les vers, il y a 2 types d’aiguilles.

Les grosses de 1,5mm souvent creuses et pointu pour enfiler et traverser facilement les gros vers. On en trouve en laiton ou acier inoxydable, voir inox, de 15 à 30 cm de long, et biseauté bien pointu pour le vers.

Les fines de 0,7mm & 0,9mm pour les vers fragiles. Le plus souvent en inox ou acier inoxydable. Pour ne pas endommager les vers, le bout est soit rond, soit plat. Mais il y en a aussi en pointe piquantes.

Certains fabricants ont mis un petit manche en bout. Bien pratique pour la retrouver quand elle tombe dans le sable.

Petit article avec illustrations des différentes aiguilles sur Normandie appâts.

Les autres gros appâts

Nous pouvons très bien enfiler sur une grosse aiguilles de lançons, des couteaux, de l’encornet, sardine …….. Comme le plus souvent il faut ligaturer pour un meilleur maintient, et bien que cela soit possible sur une simple aiguille, l’appâts à tendance à tourner en même temps.

Pour cela, il y a la double aiguille ( yuki ou STONFO réglable ), qui permet de fixer doublement l’appâts, de fixer l’hameçon ( ou les hameçons) simplement en le piquant à l’endroit désiré, puis de ligaturer en bloquant le fil par la même occasion. Je suis plutôt fan de ce système, bien que les yuki soient vraiment trop courtes.

Ce système d’aiguille permet également de créer des cocktails-baits, c’est à dire de mélanger des appâts sur un même hameçon. Exemple, couteau + vers, ou moules ou coques + vers et ainsi de suite suivant vos désires. Bonne technique qui permet d’augment ses chances.

La société SUNSET à sortie la triple aiguille dont une creuse pour y fixer l’hameçon. Pas encore testé ce modèle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.