16h la Turballe 2021

Pour cet open, nous avons 3 équipes sont engagées. La première est composée de Rémi, Franck et Xavier pour leur premier concours et leur première participation. La seconde est composée de Fred/Flo et Jérémy, pour la troisième, Minh, Corentin et Thomas en font parti. Suite au tirage électronique, il apparaît que 2 équipes seront sur l’ouest de la plage alors que la troisième sera sur l’est (à proximité du port). Après une rapide installation pour les trois équipes, elles attendent toutes les trois le coup de départ après le déballage du matériel ! Tout est préparé pour le coup d’envoi !

La techniques est globalement simple : pêche de surface de jour, pêche de congre de nuit et de nouveau pêche de surface au petit matin.

Top départ !

Deux de nos équipes rechercheront directement le poisson de surface. Pour la seconde, un passage aux vers aura probablement fait loupé le créneau de ces poissons. Pour l’équipe 3, quelques orphies au bord mais pas très grosses et de nombreuses loupées ! Alors que pour la première, bien que les lancers du gaucher ne soient pas forcément droits, le poisson remonte !! Xavier ouvre le score : une orphie, un maquereau, une orphie… ça s’annonce pas mal, mais nos voisins font de même ! Du coup c’est à qui en sortira le plus.

Tombé de la nuit !

La nuit tombe et nous décidons de changer de stratégie, comme prévu: mission congre ! Malheureusement, tout y passe : sardine, maquereau, chipiron…et différents montages essayés, rien à faire !! En 10 minutes les hameçons sont nettoyés…bigorneaux perceurs sans doute, et peut-être aussi quelques crustacés? … Rémi parviendra toutefois à sortir 2 petits congres (env. 40cm), mais nos voisins s’en sortent mieux (90cm à droite et 70cm à gauche). Dans le courant de la nuit nous décidons collégialement de retenter au poisson de surface (au vu des poissons qui sortent à côté). C’est Xavier qui s’y colle en premier et le résultat est immédiat !! : des orphies de sorties en pleine nuit c’est pas courant ! Franck et Rémi enchaînent et hop ! : des beaux maquereaux viennent s’ajouter au compteur ! C’est bon parce que ça pèse ! Pour nos deux autres équipes pas un congre même pour leur voisin donc ça sera quelques orphies en pleine nuit histoire de remplir un peu la feuille !
Pour la troisième équipe durant la nuit, une ou deux orphies et quelques tacauds de -10cm, impossible de trouver le moindre congre ni de maquereau !

Petit matin !

7:00 le jour se lève sur La Turballe. On tente de revenir au score en tapant dans les maquereaux et orphies qui sortent de part et d’autre. Nous parvenons à faire quelques beaux poissons avant le coup de sifflet final : 11:00 ! Pour l’équipe 2, le matin permettra de noter les premiers poissons sur la feuille, des orphies ! Alors que pour la 3 se sera quelques orphies de pêchées mais rien de bien mirobolant, le banc a vite disparu !

Résultats

Pour notre première équipe, pour ce premier Open des 16h de La Turballe, on s’en sort plutôt pas mal pour une équipe de débutants en compétition, avec une très honorable 29ème place (avec 14 poissons comptabilisés pour 2,3kg). Il nous reste pas mal de chose à apprendre et à maîtriser pour exploiter pleinement le potentiel d’un tirage favorable !
Pour nos deux autres équipes, ce sera une 40ème place (9poissons, 1.4kg) et une 55ème (3poissons, 460gr).
Au global très peu de congres, pas une des années les plus poissonneuses et les gros numéros qui ont bien fonctionnés contrairement aux autres années avec de nombreux poissons de surface présent durant tout le concours !

Rendez-vous l’année prochaine 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.