Régionale 4 28/11/2021

Contexte

Fin novembre, dernière régionale de l’année après une saison condensée en 2mois. Tout le monde attend la fin de la saison tellement le planning est chargé depuis la fin des championnats de France. Nous avions tous peur de la météo lors de cette manche. En effet, la veille, une sacré tempête est passée apportant pluie et froid. Nous espérons ne pas subir le même sort afin de finir dignement la saison !! La météo annonce 35noeuds en rafale plein nord et de rare averses. Par chance les rafales ont été absentes et le vent établi à 20kmh dans le dos. Et pas une goutte, un soleil qui s’est progressivement levé.

La météo étant assez bonne, nos compétiteurs avaient les mêmes appâts que les autres fois bien que la récolte d’arénicole a été compliqué avec les faible coefficient cumulés au fort vent de nord et des températures d’hiver. Cette compétition avait plusieurs enjeux. Tout d’abord, la place de 1er Vétéran qui est synonyme de surnombre. Alain était à 6 places de Jean Pierre. Pour Thomas, il pouvait espérer faire quelque chose en sénior si ces deux concurrents directs rataient franchement leur manche. Et enfin, entre Corentin et Matthieu, une lutte acharnée entre la deuxième et troisième place du classement interne.

Niveau place, entre 4 et 6m en fonction du marquage. Bref il faut faire avec !! Avec deux cannes en plein baissant et en fin de quais il ne devrait pas y avoir trop de courant.

En pêche !!

Coup de sifflet à 8h30. C’est tôt mais nous sommes habitués ! Il faut trouver le poisson, une au bord et une au loin. Très vite on se rend compte qu’à l’aplomb le poisson ne répond, mais il se trouve à 5m légèrement décalé (en fonction du secteur). Certains ont eu la chance de le trouver à 3/4m du bord sous les bouées alors que pour d’autres il fallait aller le chercher.

Niveau appât, aucune importance !! Le poisson répondait présent aux nombreux appâts (demi dures, arénicoles, gravette de roche, blanches, encornet, maquereau ! Nous pensions que le poisson ne resterait actif sur la bordure que durant un bref instant ! Or, celui-ci n’a jamais quitté la bordure. Afin d’espérer faire une place honorable, il fallait cumuler deux facteurs. Faire de très nombreux poissons en espérant qu’ils soient d’une taille supérieure à 20cm, et pour vraiment se démarquer faire des poissons supérieurs à 30cm afin de grapiller de précieux points.

Il n’y a pas eu le moindre temps mort ce qui nous a permis de nous éclater sur ce type de pêche que nous ne connaissons que trop peu !

Un peu d’emmêlage mais rien de dramatique, les différents seaux se remplissent rapidement et quelques beaux poissons sont sorti. Une sole de 37 puis des merlans de 35+. La grande majorité des poissons seront des petits merlan de 20-23cm. Quelques petits lieux et tacots viennent compléter le tableau des prises.

Résultats

Les résultats sont long mais au vu de la quantité c’est tout à fait normal !! Le classement sort enfin, niveau quantité, elles sont dantesques ! Près de 1400 poissons en 3h pour 39pêcheurs, avec un poids total de 115kg ! Agréable d’avoir autant de poissons !!

Félicitations à Corentin pour sa première place avec 60 poissons, mais également à Thomas qui fini 6e. Jérémy est monté en puissance avec cette superbe 12e place. Alain rempli le contrat en finissant suffisamment devant Jean Pierre, ce qui lui assure une place de 1er Vétéran. Pour Matthieu, malgré le grand nombre de poissons, pas de gros ce qui l’empêche de monter dans le classement de donc de gratter un top5. Pour Minh, il n’aura pas réussi à se mettre dedans et fini milieu de tableau.

D’un point de vue global, à l’année Thomas fait le premier podium du club sur le circuit régional. Il est suivi de peu par Corentin 4e et Matthieu 9e. Alain est le premier vétéran. Félicitations à Minh et Jérémy qui finissent 20e et 31e.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.