Régionale 1 – Le Havre 13/02/2022

En préparation

La reprise du championnat régional arrive à grands pas. Il est maintenant temps de préparer les moulinets et tout le nécessaire pour la reprise. Après deux années assez particulières, la saison reprend enfin et on espère en avoir une normale. Comme bien souvent, la première compétition de l’année tombe en début de saison en février. Ce n’est jamais une chose aisée de pêcher en début de saison. Les gros merlans sont partis, il ne reste que quelques petits merlans et des tacots et quelques rares flets bonus.

En arrivant sur place, nos participants se rendent compte que la compétition n’a pas lieu sur le quai habituel. Personne ne nous a prévenus de ce changement de dernière minute. Nous comprenons vite que la compétition a lieu derrière sur le quai Roger Meunier, un quai que nous apprécions moins. Ce dernier étant bien plus inégal que le quai habituel. En effet, pour les grands numéros, le poisson est rare, tandis que pour les petits, c’est en général le jackpot. Seule une pêche de vieille permet de tirer son épingle du jeu dans les grands numéros, pêche dans laquelle nous sommes assez novices.

Un avantage majeur de ce quai est l’absence de courant. Cela permet de limiter la quantité d’emmêlages. Ces derniers sont donc moins nombreux, mais l’espace restreint dont nous disposons pour poser nos cannes cause quelques emmêlages.

Au vu du tirage, Corentin a une des meilleures places, puis un groupe assez conséquent en milieu de quais et deux pêcheurs en fond de quai.

Certains de nos pêcheurs ont la chance d’être commissaires pour cette manche. Les commissaires, sur quais sont fixés de 5 en 5 (3, 8, 13, 18 …). Au vu de l’activité, le rôle de commissaire est largement envisageable sans gêner de trop la pêche.

C’est parti pour la première

Avec une PM à 8h55, et un début de concours à 8h30, il faudra être ultra efficace la première heure. Pour Arnaud et Nicolas, une technique très simple une au bord et une au loin avec un peu tous les appâts, demi dure, dure, jumbo, arénicole, languettes de maquereaux. Tout y passe, mais rien n’y fait, quelques touches manquées et très peu de poissons sauf pour leur voisin, Seb qui aura fait une magnifique pêche de vieilles et aura trusté la première place.

Pour nos autres pêcheurs, les bouées rouges sont parfois gênantes et empêchent de faire une pêche de bordure, il faut donc chercher un peu plus loin. Au début du concours petit passage de poisson comme ce que nous pensions initialement. Globalement, quelques doublets et triplets, mais majoritairement des poissons sortis un par un. La seconde moitié de concours est très calme. Jérémy nous sort un joli lieu jaune, Minh un joli carrelet et pour Franck ça sera un très beau flet de 35 pour sa première sur les quais à la dernière minute.

Nous espérions voir des tacots, ils ont néanmoins été absents du concours, quelques petits bars ont quant à eux été présents. Au vu de la taille des poissons ; la pelouse aura été l’appât du jour ! Paré pour la seconde manche régionale sur la plage de Merville début mai. Une pêche que nous connaissons bien plus. Pour les autres manches au Havre, il faudra être prêt à une pêche de bordure et donc préparer les montages adéquats !

Résultats

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.