Session côte ouest 30/05/2022

Avec les vents de nord-est qui balaient depuis 15 jours le Calvados, nous décidons de changer de secteur et d’avoir un vent un peu moins fatiguant. Les quelques belles journées nous laissent penser que l’eau s’est légèrement réchauffer et que les poissons ont gagné la côte. En effet, les coefficients sont intéressants 90 et heureusement car la mer est lisse. Nous avions choisi ce secteur pour y faire le baissant (bien qu’il faille courir après la mer) afin de toucher essentiellement les bars qui répondent par moment bien présent.

Nous nous retrouvons à cinq membres du club afin de partager une session que nous espérons poissonneuse. A 17h les deux premiers pêcheurs arrivent sur la fin de montante et touchent un unique poisson après en avoir raté quelques uns. Les trois autres s’installent tranquillement sans grande conviction. En effet, il fait encore bien jour et l’étale approche. Ce petit temps de pause permet d’échanger avant que la pêche ne commence vraiment.

C’est parti !

En effet, vers 21h30, il est temps de repartir vers les cannes, les poissons répondants de nouveau présents bien que de petite taille au début. Les prises s’enchainent bien que petites 30-40cm. Puis, première surprise de la soirée, une roussette sur le baissant sur du maquereau bien entendu. Une jolie taille mais un combat bien triste comme souvent avec ce poisson. Franck sortira son épingle avec un joli poisson de 53cm. Assez maigre certes, mais c’est normal, c’est le début de saison !

Un petit passage de varech tient à nous rendre la pêche un peu plus compliqué que prévu. En pleine descendante, il faut avancer les cannes régulièrement afin de réduire l’angle et prendre le moins d’algues possibles. Pendant presque 1heure nous ne verrons plus la moindre prise alors que nous courons après la mer alors que le vent se renforce et fait trembler les scions.

Nous savons que ça va se relancer et une sole se montre. Pas grosse certes, mais c’est 27cm et engamé comme souvent avec ce poisson donc il sera gardé. Puis quelques bars sont de passage et frôlent souvent les 42cm mais souvent en dessous, 41.5 41, 40 … Thomas sort à son tour un 45. Il est 2h45, la mer est presque basse, et les poissons sont peu actifs. Nous plions après cette petite session avec un peu de poissons, il faut attendre que la mer se réchauffe afin de toucher davantage de poissons.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.