12h Noirmoutier 2022

Au début du mois de juillet avait lieu les 12h de Noirmoutier. Pour cette seconde édition, 8 membres du club sont présents pour faire 5 équipes. Nos différents membres se rendent tranquillement au lieu de rendez-vous après un petit passage pour acheter des sardines. Avec la chaleur, certaines ont tournées. En arrivant sur place, une petite douche froide, l’extrémité sud de la plage est saturée d’algues brunes. Par chance la plage est longue et possède une exposition différente en fonction du secteur. Il est décidé de décaler les compétiteurs au nord de la plage de Barbâtre afin de ne pas être embêté par les algues.

Toutes les équipes s’installent et une majorité de nos équipes finissent dans les grands numéros. Tout le monde attend le départ afin de chercher les premiers poissons et essayé de faire mieux que l’année précédente où il avait fallut attendre la nuit tombée afin de faire les premiers poissons. En effet, contrairement à l’an passé, la mer bouge bien davantage. Nous espérons donc toucher quelques bars mouchetés ou francs afin de faire quelques points. La pêche de mulet semble compromise.

C’est parti !

Dès le début, nous quelques petits bars sont sortis de l’eau. En grande majorité des bars mouchetés, nos différentes équipes s’y essaient mais ce n’est pas un poisson que nous avons l’habitude de pêcher. Matthieu et Minh en feront un de 38 alors que pour les autres équipes, des petits bars ou aucun pour certaines.

La nuit commence à tomber, tout le monde passe au congre en espérant voir une activité similaire à celle de l’an passé. Très vite quelques touches de congres par endroit. Hélas à chaque remontées, il n’y a plus le moindre appât que se soit la sardine ou l’encornet. Les petits crabes nettoient les hameçons avec une certaine rapidité. Petit à petit quelques congres, le premier pour Rémy qui frôle le mètre puis un pour Christophe en équipe avec Thomas. Pour David et Julien un poisson également ! Hélas, pour Minh et Matthieu tout comme Anthony, la nuit sera très calme, pas un seul congre et pas la moindre touche.

Nos différentes équipes tentent tout ce qui est possible. Au loin, au près … toutes les 7-8minutes, il n’y a plus le moindre appât sur l’hameçon ! Christophe sort coup sur coup 2 autres congres alors que pour Thomas se sera le néant, une casse viendra compléter les touches de la nuit. Un écureuil qui n’avait pas bouger, et lors de la prise de contact très lourd des gros coups. Ramené sur 10mètres avant de voir le 60/00 se faire découper ! Rémi en sort un second du même gabarit. Pour Julien et David ça sera deux autres poissons également de très belle taille avec un poisson passant les 140cm.

Le jour commence à se lever, l’objectif sera de toucher quelques mouchetés pouvant être de passage. Thomas touchera un moucheté de 34. Minh fera deux poissons se rapprochant des 25cm alors que David en fera un d’une vingtaine de centimètres.

Fin du concours

Félicitations à nos différentes équipes qui n’auront pas déméritées et qui auront fait de leur mieux ! David et Julien ont réalisé une jolie pêche. Pour Mint et Matthieu pas de congres mais quelques mouchetés qui viennent sauver les meubles. Christophe et Thomas, quelques congres de taille modeste et quelques mouchetés. Pour Anthony en milieu de plage, un capot, alors que Rémi dans les petits numéros aura fait quelques congres avec Franck.

Nous attendons les résultats et il apparaît que David et Julien ont pêchés le plus gros poisson, un congre de 147 pour presque 8900kg au barème. Et au global une jolie seconde place ! Une autre équipe normande viendra occuper la quatrième place.
Une jolie année bien que trop de crabes qui se sont régalés dans nos lignes !!

Rendez-vous est pris pour l’an prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.