13/07/2022 – Ouest Manche

Mi-juillet, la météo est excellente, il fait très doux, la mer est relativement calme, nous décidons de faire un peu de route afin de toucher quelques bars et soles également. Deux membres arriveront dès 18h alors que le troisième arrivera à 21h.

C’est parti !

Pour Eric et Mohamed, arrivée de bonne heure, ils s’installeront dans les galets en évitant de prendre les vagues bien qu’une série un peu plus forte leur fit prendre l’eau. Dans la foulée, les premières soles sont pêchées ainsi que des petits bars. Les soles sont aussi bien maillées que non maillées.

Alors que nous quittons les galets pour suivre la mer sur le sable, passage de grosses algues. Ces dernières embarquent les cannes qui étaient à faible distance. Sous le poids de ces dernières (supérieur à 10kg) plusieurs lignes cassent. Après une petite attente, la mer est de nouveau propre et nous pouvons la suivre sous le coucher de soleil.

Eric et Mohamed enchaînent avec quelques poissons, et les bars maillés rentrent tout comme quelques soles. Pour Thomas, beaucoup moins de touches, ceci est lié au fait que les bars sont dans les vagues alors que les soles sont plutôt derrière ces dernières. Après avoir compris cela les premiers bars sont mis hors d’eau. Eric sort le premier maillé, suivi de peu par Mohamed puis Thomas.

Conseil :

Il ne faut pas avoir peur de pêcher à très courte distance surtout quand les vagues sont présentes. Les bars appréciant une mer très oxygénée, ces derniers se trouvent facilement sur la bordure afin de chasser. Lors de cette sortie, une pêche juste derrière les vagues est la bonne solution afin de toucher le maximum de poissons.

Va s’en suivre de nombreux bars pêchés. Ces derniers souvent à la taille (près d’une dizaine de maillés) et près d’une vingtaine de soles pour la plus belle à 40cm ! Niveau espèce des soles blondes encore grainées et quelques soles communes.

Il est 3h la mer est basse Eric et Mohamed plient alors que Thomas qui est motivé ne pliera que vers 6h après avoir sorti 4 nouvelles soles (uniquement 2 maillées) et d’autres petits bars. En effet, la mer est sacrément tombée durant cette montante !

Résultats

Globalement une très jolie sortie avec du poisson pour tout le monde ! 6 bars auront été prélevés, 58 et 50 pour Mohamed ; 52 et 48 pour Eric et 50 et 46 pour Thomas. Niveau soles, essentiellement des poissons calibrés sur 30cm, néanmoins beaucoup de petites de -20cm et une de 40cm pour Eric! Hâte d’y retourner et de trouver quelques poissons d’été. En effet les raies sont pour le moment absentes malgré le beau temps et la chaleur !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.