Sortie Surf Dieppe 29/10/17

Ayant l’occasion de pouvoir remonter le weekend du coté de Dieppe je décide de me faire une petite soirée sur la jetée Ouest, lieu où j’ai débuté la pêche en mer il y a un peu moins de 20 ans. La saison fait qu’il devrait y avoir du merlan et peut être quelques moruettes, ce sera donc les deux espèces recherchées.
Les montages ne seront pas bien compliqué avec un deux empiles d’1 mètres et un autre empile 1 m plus traînard 1.5m.
La météo sur place annonce une partie assez compliquée avec un vent de 40-50 km/h plein travers et une houle du large d’environ 2 mètres.
Je change les hameçons d’en haut pour mettre des circles hooks car je me doute bien que je ne verrai pas les touches. Je laisse cependant des hameçons longue tige en bas au cas ou quelques plats passeraient par là. Je n’aurais qu’un seul appât : de la bonne vielle arénicole.
Dès le premier lancer ce que je redoutais se confirme : le vent fait une bannière énorme, d’autant plus qu’on se situe plusieurs mètres au dessus de l’eau. L’utilisation de grappins permet de mieux tendre la ligne mais ça reste assez aléatoire.
La partie de pêche débute à la fin de la montante et dès le premier relevé un petit merlan non maillé est remonté, bien entendu sans avoir vu la touche. Une demi heure plus tard je m’aperçois qu’une canne bouche plus avec le vent, c’est le fait que le fil soit entièrement détendu. Je prend contact et tout de suite un poisson tiens le fond avec de bon coups de tête. je me dis ça y est une moruette mais arrivé en surface j’ai la déception de voir un congre d’environ 2-3 kg au bout de ma ligne sur une empile au vers, c’est bien la première fois. Il est trop long pour rentrer dans ma collerette je décide donc de tenter de le monter à la force de la canne. Il m’aura manqué 50 centimètres pour le mettre à sec mais un coup de gueule en l’air aura eu raison du bas de ligne.
Tant pis je ne lâche pas et relance, avec la nuit tombante les merlans commencent à arriver puis un joli tacaud de 30 cm qui sera gardé. Deux doublés de merlans m’offriront chacun un merlan de 30 cm également ce qui portera le nombre de poissons gardés à 3. c’est un total de 8 merlans qui serons sortis avant que je remballe une fois la descendante relancée et les touches qui se sont raréfiées.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.