Manche Régionale 6 Courseulles sur Mer 26/11/17

Manche Régionale de Normandie organisée par le SCCC

Le dimanche 26 novembre 2017, première manche régionale organisée par le Surf Casting Club de Caen, il faut donc faire les choses bien!
Le rendez vous est donné à 8h45 aux bénévoles du club afin de préparer la plage : mettre les piquets, la rubalise, les arrêtés et les piquets numérotés pour les places. Il faut également préparer la salle : amener les boissons et préparer tables et chaises.

Bénévoles SCCC

Dès le matin nous sommes face à un vent soutenu d’Ouest/Nord-Ouest, avec pluie accompagnée de quelques averses de grêles. Le tout avec une température de mois de novembre ! Les conditions ne facilitent pas la mise en place des piquets et de la rubalise, les rafales de vent emportent tout. Nous sommes obligés de placer la rubalise au niveau du sol pour diminuer l’impact du vent. Cela fait partie des aléas que l’on ne peut pas prévoirs !

A 10h30 les premiers participants arrivent sous une météo changeante. Le vent commence à tourner. Découverte du spot dans la foulée, plage bien plate et quelques très rares trous. La mer est toujours bien formée (entre 0.4 et 0.7 de vagues en fonction de son positionnement).

A 12h, tout le monde est arrivé et le départ est lancé ! Dès le début les conditions s’annoncent difficiles : le vent fort de la veille a décollé un peu d’algues, le courant remue le fond, les plombs tiennent plus ou moins bien selon les différents secteurs. Il faut d’abord laisser le temps aux compétiteurs de s’adapter aux conditions, de trouver les bon grammages, les bons montages et les bonnes distances.

Au bout de 1h les premiers poissons arrivent à être sortis grâce à 3 types d’appâts principaux : demi dur, gravette blanche et arénicole. De nombreux autres appâts ont été tentés sans réussite !

 

Niveau Résultats,

Au final, très peu de poissons seront sortis, essentiellement des flets, carrelets, loches et quelques rares petits bars. Pour le Surf Casting Club de Caen nous nous en sortons relativement bien avec sur les cinq membres du club, les 3 premières places du classement occupées alors que pour les deux autres, ils auront eu moins de chance et finiront sur une bredouille comme de nombreux autres participants.

 

 

 

Anecdote de la compétition : Il n’est jamais agréable dans une compétition où le poissons se fait rare, de casser en relevant sa ligne, qui, cinq minutes plus tard, est relevée par un autre pêcheur avec doublet de flets dessus. Dommage, annulation des deux prises, prochaine fois, un fil plus épais sera de rigueur (RIP Corentin)!

Remerciements

Nous tenons à remercier vivement les bénévoles du Surfcasting Club de Caen pour avoir assuré d’une part la mise en place de la compétition et d’autre part d’avoir assuré le bon déroulement de la compétition. Mais aussi l’ensemble des compétiteurs qui se sont déplacés pour participer à notre événement. Et nous vous attendons également avec impatience pour la manche de la saison prochaine !

 

Le SCCC

Nous remercions l’école de voile de Courseulles pour nous avoir prêter son local pour l’annonce des résultats ainsi que Normandie Appât pour la qualité toujours top !!

Cliquez sur une image pour l’agrandir

Pour toutes questions relatives aux photos veuillez nous contacter par mail 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.