Championnat de France 2018

Championnat de France Septembre 2018

En cette deuxième année d’affiliation à la FFPS et donc à la compétition, nous avons obtenu notre premier qualifié pour le championnat de France qui se déroulait à Mimizan.

C’était une première, et surtout un secteur que l’on ne connaissait pas du tout. Il a donc fallu se renseigner un peu sur les appâts qui fonctionnent. Nous avons opté pour 5 appâts durant ces CDF, à savoir : la demie dure, le vers de sable, la gravette blanche, le vers tube et le maquereau.
Contrairement aux autres compétitions auxquelles nous participons, les championnats de France sont composés de trois manches de quatre heures.
Le tirage au sort s’est déroulé le vendredi soir après une longue journée de voiture et après avoir récupéré nos clefs pour notre logement.


Les trois manches se sont déroulées le matin, entre 7h et 11h sauf la dernière 7h30 – 11h30. Le réveil était difficile, nous nous levions à 4h pour se rendre sur la plage et nous attendions les 4×4 pour nous déposer à notre place et s’installer.

Samedi 15 : Jour 1

Le réveil est fixé de bonne heure, les appâts sont chargés dans la voiture et un rapide petit déjeuner est avalé. Direction « Contis Plage ». A peine arrivé sur le parking nous entendons la mer alors que les dunes ne sont pas encore franchies. Cela annonce une bordure agitée.
Effectivement, de beaux rouleaux sont formés. En une heure le matériel est prêt, il reste donc à attendre quelques dizaines de minutes avant que le coup de départ soit donné.

Peu de temps après, des petits mouchetés commencent à être sortis. Ils ne sont pas très gros mais tout poisson est bon à prendre !
Avec l’étale le poisson s’est éloigné, et je suis trop juste en distance. Cette manche était assez difficile, les gros plombs portugais de 220g ne tenaient pas le fond et la quantité de pâte à papier a rendu la pêche difficile. Effectivement, cette dernière se posait sur le fil et était très difficile à enlever. Elle obligeait à couper les arrachés régulièrement.

Le résultat de la manche est sans appel. Je me classe 89ème de secteur et 266ème au général.

Le nombre de gros poissons pêchés pendant cette manche aura été tout de même très impressionnant dont un bar de 83cm !

L’après midi rime avec montages et repos !

Dimanche 16 : Jour 2

Nouveau jour rime avec nouvelle plage. Direction la plage de « Lepescier ».
Comme prévu, la mer tombe progressivement. Les montages seront néanmoins plus courts, et les diamètres un peu plus élevés.


Dés le début je ne cherche pas la distance. Le poisson étant en général dans la première dépression. Les premiers lancers se révéleront bénéfiques, deux petits marbrés seront sortis puis un petit bar franc.

Dès 8h le soleil commence à taper sur l’eau et les poissons s’éloignent rapidement. Cela s’annonce compliqué. Il faudra attendre 20 minutes avant la fin pour qu’un beau poisson vienne me rendre visite, un superbe mulet de 61cm qui fera beaucoup de bien au classement du secteur. Les poissons ont été inégalement sortis par l’ensemble des concurrents et  c’est surtout en bien plus faible quantité que la veille.

L’après midi, à nouveau, quelques réalisations de montages et surtout du repos. Se coucher à 23h et se lever à 4h chaque jour rend les choses difficiles !

En ce qui concerne le classement, c’est une autre histoire pour ce jour. Je me classe 8ème de secteur pour une 23ème place au général de la seconde manche. Cela engendre une grande remontée à la 146ème place du général au cumulé.

Ce poisson est également le plus gros poisson sorti de la journée !

 

Lundi 17 : Jour 3

En cette dernière journée, rendez vous sur la plage de Mimizan Sud.

La mer a encore baissée, et les coefficients sont ceux de mortes eaux (coefficient de 39). Il  faut donc faire au mieux pour faire le plus de poissons possible dès le début avant que le soleil ne se lève de trop. Dès mon premier lancé, le poisson répond présent mais se décroche. Le second lancé annonce le premier poisson. Un mulet de 37cm est sorti, puis un marbré de 21cm.

Comme les autres jours le poisson s’éloigne avec le lever du jour et je me retrouve encore une fois trop court avec un platin qui est hors distance.
Il faudra attendre 10h pour voir le dernier poisson de la manche pour ma part. Une grande vive de 30cm, alors que mon voisin les enchaînent !

Cette manche a été plus réussi que prévu, malgré la faible quantité de poisson je me classe 37ème de zone pour une 110ème place au classement général de la journée !

Résultats !

Nous attendons les résultats avec impatience. Nous ne disposons pas encore de mon classement de secteur ni de celui de la journée afin de maintenir le suspens !

La surprise est générale quand le classement tombe. Au terme de ces trois jours de compétition, je me classe 115ème sur les 300 pêcheurs sélectionnés.
Une superbe expérience riche en apprentissage où la bonne humeur était tous les jours au rendez-vous !

Un énorme remerciement à tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin :

  • Les membres de l’ASPLH et de l’ADPM ainsi que les personnes extérieurs à la Normandie pour m’avoir renseigné sur les appâts et les différents montages à utiliser,
  • Les membres de mon club, le SCCC, qui m’ont aidé afin de ramasser les appâts et qui m’ont soutenu tout au long de la compétition,
  • Corentin qui m’a aidé à transporter tout mon matériel jusqu’au poste de pêche  et qui m’a accompagné tout au long de cette compétition.
  • Jean, qui a passé 3 jours avec nous et avec qui nous avons passé d’excellents moments !

Une  forte expérience également en terme de nouvelles connaissances rencontrés à chaque instant, autant au camping que sur les plages.

#CDF #2K18

Thomas

Vous aimerez aussi...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.