Clairefontaine (50) 05/09/2020

Sortie côte Ouest manche

En ce début septembre, nous cherchons un créneau favorable pour fouler de nouveau les plages et pratiquer notre loisir favori. Le temps du week-end s’annonce sympathique, avec un peu de vent et des coefficients supérieurs à la moyenne.

Sur proposition de Frédéric, direction la Manche ! C’est le Nord-Ouest du Cotentin, sur un terrain bien connu pour ses vagues et sa belle plage de sable, que nous jetons notre dévolu. 

Deux membres et l’un de leurs amis pêcheur arrivent sur place dès 16:30 afin de faire du lançon pour appâter. La récolte a été maigre, mais ce n’est pas grave. Il y a en effet, quelques bons appâts en stock (sardines et encornets). J’arrive sur place une heure après avec un stock d’arénicoles récoltées la veille au soir. En attendant l’heure fatidique, petit détour dans un troquet du coin où nous dégustons une bonne bière, voire deux ^^

18:30 nous avalons vite fait les sandwichs car la suite ne va pas nous laisser de répit … La faible pente de la plage et le coefficient implique de pêcher à reculer et qu’est-ce que ça monte vite ! Il faut sans arrêt remonter les affaires ! Bref, c’est sportif ^^

Dès le début, Florent, Frédéric et moi sortons tour à tour des petits bars au ver, mais pas grand chose de plus. La mer continue de monter et nous nous retrouvons en haut de plage à la nuit tombée. Malgré nos différentes tentatives au gros appâts (sardine, encornet, maquereau) aucune touche sur les lignes concernées… c’est le jeu…

Quand tout d’un coup, un peu avant l’étale, je vois ma canne qui se plie lentement, puis j’entend la bobine de mon moulinet se dérouler. Après quelques tours de manivelle, je sent bien les coups de tête dans la ligne. Le bar de 50cm vient finir sa course sur le sable, après s’être décroché juste au bord (et rattrapé à la main in extremis). Il a mordu sur l’arénicole.

À l’étale c’est plus calme comme souvent.

Puis début de descendante nouvelle tape, sur la même canne, encore à l’arénicole. Et un autre bar de 42cm est mis au sec.

Ce soir-là, seule l’arénicole a permis de faire du poisson (des bars et une vive). Les vers marins comme l’arénicole sont une valeur sûr pour la pêche. En revanche, ils ne permettent pas de sélectionner les plus beaux poissons, surtout en cette saison …

La mer commence à se retirer et, n’ayant pas trouvé le courage au fond de nous-mêmes pour reproduire la cavalcade en sens inverse afin de pêcher la descendante, et vu l’heure, nous décidons tranquillement de plier boutique aux alentours des douze coups de minuit. Un bout de chemin nous attend avant de retrouvé la couette bien méritée ! 

Au final, 5 barsets pour Florent, 4 pour Frédéric, 6 pour moi dont 2 maillés, et zéro pour Virgile, mais il débute, ça viendra.

Xavier F.

Vous aimerez aussi...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.