Sortie Côte Fleurie – 20/05

Le pont de l’Ascension libère, pour les chanceux, des créneaux intéressants pour aller pêcher sur nos plages. D’autant que le temps est beau !

Après une ou deux précédentes sorties (veille et avant-veille) assez mitigées, mais néanmoins sympathiques, nous décidons ce jour-là, Mohamed Ali, Walid et moi, de nous rendre sur un secteur que nous connaissons, en espérant, cette fois-ci, toucher des jolis poissons.

Nous faisons rapidement des vers avec Mohamed Ali, sur notre coin habituel, avant de rejoindre Walid sur le spot.

Les conditions météo sont assez sportives, avec une mer mouvementée, mais pêchable, idéale pour la recherche du bar. En effet, un vent de face en tout début de session, tournant progressivement au travers, avec des bonnes rafales, créent des rouleaux et un certain courant latéral, qui nous obligeront à sortir les grappins.

Les algues seront aussi de la partie ! Mais nous aurons au final le temps de pêcher correctement avant qu’elles nous empêchent. Quels gros amas de sargasses dérivent en effet au milieu de nos lignes tendues. Il faut donc croiser les doigts pour ne pas s’en prendre un … ce qui ne manquera pas d’arriver, finalement, une fois ou l’autre.

Un début de session en demi-teinte

Après 2 bonnes heures de montant, toujours rien pour Walid et moi… Mohamed Ali, lui, aura déjà décapoter avec 2 petit bars d’une trentaine de centimètres à l’arénicole. En gros, rien de fou pour l’instant …

Mais la pleine mer s’installe alors que le vent forci et tourne. Nous attendons patiemment les touches notamment sur les lignes eschées de gros appâts… Peu avant la pleine, j’enregistre une jolie touche à revenir sur ma canne à l’arénicole. Ce sera un flet de 33cm, qui regagnera tranquillement son élément.

Le casseron de Mohamed Ali n’aura pour l’instant pas fait mouche. Son bout de maquereau frais non plus, comme pour moi, qui décide alors, pour la renverse, de changer de tactique …

Un choix qui s’avérera gagnant

Le maquereau n’ayant rien donné sur ma seconde canne, je décide de le remplacer par une belle bouchée d’arénicoles (plusieurs vers ligaturés ensemble), toujours sur mon empile à hameçons en tandem 4/0 + 2/0.

Curieusement (ou pas !), il n’aura pas fallu attendre bien longtemps : Belle touche avec détente franche et nette de la ligne, prise de contact et c’est pendu ! Le courant latéral m’entraine devant les cannes du voisin lors de la remontée, qui se finira avec un joli bar de 56cm.

Ma seconde ligne étant également partie en dérive pendant ce temps, je la remonte après coup, avec une anguille correcte au bout (env. 70cm), qui repartira à l’eau dans de bonnes conditions.

La mer descend rapidement et il se fait assez tard, nous décidons donc de plier.

Une session sympa avec du poisson, bien qu’en faible quantité.

Xavier

Vous aimerez aussi...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.