16h La Turballe 2018
16h La Turballe, 27 et 28 septembre 2018
Ce Week-end trois de nos équipes se rendaient aux concours des « 16h » organisé par le club de la Turballe.
Une de nos équipes fait une partie de la route le Vendredi afin de faire des appâts le lendemain. Pour les deux autres équipes départ le samedi matin de bonne heure. Une des équipes rejoint l’autre aux appâts. Petit à petit nos équipes se rendent au tirage au sort.
Le tirage au sort commence.
Pour Thomas, Minh et Corentin place 71 située sur une extrémité, alors que pour Frédéric, Alain et Eric c’est la 46. Enfin, Matthieu, Nicolas et Gérald ont le numero 39, soit en milieu de plage à proximité de là où était Corentin Minh et Guillaume l’an passé.
Après les quelques échanges d’appâts, nous nous rendons tous sur nos différents secteurs. C’est un véritable déménagement surtout que pour l’équipe de Corentin il y a environs 750m de marche avec tout le materiel, plusieurs aller-retour sont nécessaires !
Toutes les équipes sont prêtes pour le départ. Sur une mer plate avec un très léger vent qui est tombé progressivement.
Top Départ
Première partie 19h à 21h
Le camp se monte doucement. Quelques lancers nous permettent de cibler les grammages de plombs à utiliser ! Sur une telle mer, des plombs missiles pour la distance sont privilégiés. Un montage classique pour les poissons bleus. Thomas commence fort, le départ à peine donné qu’un doublé de maquereaux espagnols est remonté après seulement 20 secondes de compétition. Par la suite c’est un autre maquereau et un superbe grondin qui malheureusement se décroche sur le sable sec et est happé par la vague. Alors que pour Corentin c’est 4 orphies pour le soir. Minh est un peu plus lent mais sort tout de même 1 orphie et 1 maquereau espagnol. Puis la nuit tombe assez vite et les orphies partent avec.
Pour l’équipe de Matthieu, une installation tranquille avec quelques lancers histoire de s’échauffer. La mer est un lac sans vent et avec un grand soleil. Commencer avec des perles flottantes et fleurettes de maquereau paraît logique vu les conditions. Toutefois la troisième canne est au vers afin de ne pas mettre tout les œufs dans le même panier. Dès le début un maquereau confirme les perles flottantes, puis un passage d’orphies avec deux poissons en même temps sur deux cannes différentes.
Pour notre troisième équipe c’est plus délicat. Ils décident de commencer avec des montages à empiles de longueurs variables et avec des vers NAPA, avec et sans perles flottantes en attendant la tombée de la nuit. Remontée fréquente des lignes pour vérifier les appâts, mais rien à faire, tous les vers y passent et tous les types d’empiles. La peau de maquereau aurait dû être privilégiée à ce moment de la compétition.
Seconde partie 21h à 7h
La nuit tombe très vite. Pour notre troisième équipe, il est temps de passer aux gros appâts. Eric monte une sardine entière, Alain du maquereau et Frédéric un petit chipiron avec un starlight à l’intérieur, le tout lancé très loin. L’heure avance, et ils attendent les touches. Ils relancent les cannes à la descendante. En l’abscence de touche, ils en profitent pour se restaurer autour d’un bon cassoulet bien chaud, car avec la nuit, le froid s’installe rapidement. Les heures avancent et toujours rien malgré les changements de montages et d’appâts. Tout y passe. Il est l’heure de commencer les roulements, une petite fête avec de la musique juste derrière rend le sommeil compliqué. Eric, lui résistera jusqu’au bout.
Pour la deuxième équipe, les montages pour tenter les congres remplacent les perles flottantes. Rapidement un petit congre de 60 cm vient mordre. Mais ensuite les touches sont aléatoires : un grondin de 33 cm se fait piquer sur un gros filet de sardine puis un congre de 91 cm donne un joli combat avant d’être mis au sec. Un dernier grondin vient mordre sur un petit morceau de maquereau. Il est 1h30 et c’est le début de l’attente. En effet jusqu’au levé du jour il n’y aura plus aucune activité et ce pour les voisins aussi.
Pour notre première équipe, 21h passage progressif aux montages pour le congre, mais surement bien trop vite : de nombreux maquereaux ont du être manqués. Un dernier avant la nuit est piqué sur un montage avec perles flottantes et demi filet de sardine. Puis gros départ pour Corentin qui se stoppera net. Minh ne perd pas de temps, changement d’appât et directement : « touche !! ». Petite attente et ç’est un congre de 102cm qui nous relance dans la course malgré le calme qui règne. Les montages congres de Corentin ne feront que des tacauds de 10cm. Un de ces derniers est utilisé en appat et permet à Minh de sortir une petite raie de 43 cm qui une fois mesurée repartira à l’eau. Au petit matin Thomas sort un autre maquereau, alors que Minh sort un grondin. Thomas aura néanmoins passé plus de quatre heures à dormir !
Troisième partie 7h à 11h
Le soleil se lève enfin et la chaleur commence à revenir. Pour l’équipe de Fred, ils relancent avec des montages empiles et traînards avec des vers et peaux de maquereaux. Petit déjeuné vers 8h et c’est reparti à fond sur la pêche avec changement constant d’appâts et de distances de lancés comme la veille. Mais malheureusement, rien du tout, sauf une petite orphie avant le levé du jour. Vers 10h, ils commencent à replier le camp de base pendant qu’Eric s’occupe des cannes.
Pour l’équipe de Matthieu, l’apparition du jour annonce le retour des perles flottantes. Tôt le matin un petit maquereau et une belle orphie de 63cm rejoignent les prises et à nouveau le désert pour finir le concours.
Pour celle de Minh, ça sera tout autre, une organisation au poil avec différentes couleurs de perles flottantes auront permis de faire la différence. Corentin enchaînera 9 orphies le matin alors que Minh et Thomas en sortiront respectivement 2 et 1. Corentin a profité du passage du banc d’orphies devant lui pour lancer ses montages à une cadence très élevée! Ces dernières nous ramèneront de précieux points malgré leurs tailles réduites.
Résultats
11 Heures, signal de la fin de la pêche.
Les résultats sont assez variés. Certaines équipes s’en tirent bien alors que pour d’autres c’est plus difficile. Les concurrents arrivent petit à petit, on voit des sacs vides, mais aussi des sacs bien pleins qui passent devant nous pour rejoindre la pesée. Et là c’est l’attente, le temps que la pesée et la mesure des prises soit faites. Enfin le début des résultats. Corentin, Thomas et Minh sont sur les dents, Nicolas, Mathieu et Gérald semblent décontractés et Alain, Eric, Frédéric espèrent limiter la casse..
Pour l’équipe de Frédéric, Alain et Eric une orphie de 50 cm
Celle de Matthieu, Nicolas et Gérald : 2 congres : 60 et 91, 2 maquereaux, 3 orphies et 2 grondins
Pour celle de Thomas, Minh et Corentin : 16 orphies, 6 maquereaux, 1 grondin, 1 raie de 43 et un congre de 102
Troisième équipe appelé, SCCC Corentin, Thomas et Minh sur le podium, belle récompense pour eux, Puis Nicolas, Mathieu et Gérald à la quinzième place, plus qu’honorable, et Alain Eric Frédéric 62ème place. L’orphie de 50 cm les sauvent d’un capot !
Il est l’heure de rentrer, il y a de la route. Une compétition à refaire l’an prochain !