Sortie Côte de Nacre – 31/10
Au lendemain de la 7ème manche à Dieppe, plusieurs membres du club se retrouvent sur la côte de nacre. Le rendez-vous est donné vers 11h pour une session de quelques heures. Christopher, Éric, Thomas et Xavier sont de la partie. 4 pêcheurs, 8 cannes, on espère faire un peu de poisson pour s’amuser et finir les appâts !
Avec ce petit vent de Sud, la plage est propre et la mer est calme. Pas vraiment un temps à bar donc, mais on tente quand même une canne au gros appâts. Maquereau pour les uns, barde de Saint-Jacques pour les autres. Pelouses et arénicoles seront mises sur les autres montages, histoire de viser plus large et voir ce qui peut trainer dans le coin.
Rapidement, Christopher ouvre le bal avec un bar pris au ver. Quelques minutes plus tard, ce sera au tour de Xavier. Mais, les poissons sont petits (30/35cm).
Il y aura bien un gros départ pour Thomas, à la barde de Saint-Jacques, mais le poisson ayant mal pris, il ne sera pas piqué … dommage!
Les mulets sont là !
Pendant que ça discute, on observe un peu d’activité en surface dans la bande des 80m. On pense alors à du mulet, et un premier poisson pris en bordure viendra confirmer cette hypothèse.
Changement de tactique donc pour nos pêcheurs. Les montages spécifiques sont sortis : des empiles avec perles flottantes permettant de trouver plus efficacement ce poisson dans la couche supérieure.
Pendant un bon moment, les mulets dorés sont présents à portée de lancer. Tantôt pris au bord, tantôt pris plus loin, une quinzaine de poissons, calibrés à 40/45cm, vendra animer cette session. Des poissons combatifs et bien nerveux, qu’il est important de savoir rechercher dans certaines situations, notamment en concours, selon les conditions météo, car ils pèsent lourd ! Cet après-midi a donc été la parfaite occasion pour certains de s’initier, dans des conditions favorables, à ce type de pêche.
PETIT CONSEIL
Afin d’optimiser la prise de ce poisson, nous vous conseillons d’escher une à deux pelouses sur un hameçon fin de fer (de taille 4 à 8) en fonction de la taille des mulets visés. Un diamètre d’empile pas trop épais, 25/00 dans l’idéal et une perle flottante afin de chercher plus haut dans la colonne d’eau !
Vers 16h la mer s’est déjà bien éloignée et il est temps de rentrer. Seul Xavier restera encore un peu mais rapidement, la pluie arrivant, il pliera également avant la nuit.
Ci-dessous quelques-unes de nos prises en vidéo !