Bricopêche
Je vous présente ici différents petits bricolages pour la pêche.
Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des bricolages et idées à développer.
En effet, le matériel du commerce est parfois onéreux ou alors on ne trouve pas ce que l’on recherche pour un besoin précis.
Il faut donc passer au bricolage. Avec internet et les nouvelles technologies très abordable, il est relativement facile avec des idées de créer ou améliorer de nombreuses choses que ce soit pour la pêche ou la vie de tous les jours.
Lors d’une discutions avec les membres du Club, nous cherchons à réaliser une table de montage est collages pour les bas de ligne de surf casting.
Entre temps, j’ai fait l’acquisition d’une imprimante 3D (Créality CR-10S)
Arrivée de l’imprimante.
C’était en 2019, et nous voila en 2024. Cette page n’est pas vraiment mise a jour, mais vous pouvez me retrouver sur mes profiles Facebook.
Depuis, tout a bien changé. J’ai plusieurs machines FDM ( filament ) Et aussi des imprimantes résines.
J’ai 2 pages Facebook. La première pour la 3D loisir, créatif, et créations ou reproduction de pièces pour les particuliers et la seconde pour les pièces pour la pêche. J’ai voulu séparer les 2 pour faciliter les recherches. La création de mon entreprise devrait arriver fin 2024, début 2025.
https://www.facebook.com/fousdepeche Page Fred 3D
https://www.facebook.com/profile.php?id=100091930561503 Page 3D Surfcasting & pêche
Si voulez refaire certaines réalisation ou en commander, vous pouvez me contacter par mail : mailto: fousdepeche@free.fr
Banc de montage surfcasting
Nous en avons trouvé sur le net, mais décidons d’en réaliser par nous-même.
Le temps de commander les éléments pour le projet, j’ai réalisé un modèle plus petit pour la réalisation des empiles d’une longueur réglable de 10cm à 50cm.
Modélisation des pièces en premier lieu
Voilà, c’est parti. Après quelques réglages, et essais, impressions de pièces indispensables, le premier print pour la pêche est en cours. 20H d’impression (10 peignes pour banc de montage.)
15 cm de long pour 6 mm d’épaisseur.
La fixation du fil est faite avec un plioir en mousse dans lequel des encoches tous les 5mm ont été faites.
Réalisation du banc complet pour 2 mètres de long. Possibilité de le démonter en deux morceaux.
Version de 2 mètres pliable
Version démontable compacte en 2x 1 mètre
Peignes pour support montages
Puis l’idée de faire un peigne comme sur les trépieds en compétition est venu.
Réalisation d’un modèle en 3d pour impression.
Avec utilisation d’un filament phosphorescent vert
Puis réalisation de fixations pour différents supports. A commencer par les trépieds ronds et les piquets droit avec une fixation par pas de vis standard. Pour cela, j’ai récupéré d’anciens support coup ou carpe hs pour utiliser la vis qui est un pas spécifique 3/8 BSF
Longueur 50 cm mais il est passible de faire bien plus long. Noir pied rond de 16mm et bleu de 20mm. Ce system présente des petits soucis d’installation, et je remplacerai donc les fixations par des clips.
Et la version pour piquet
Objets divers
Les objets suivant sont des pièces de remplacement pour la plus part.
Après réception de mon trépied EVO3POD j’ai cassé une pièce. En la cherchant sur leur site, j’ai trouvé des options intéressantes, et j’ai opté pour les refaire pour m’entraîner un peut en modélisation.
La boite latérale. Au final j’ai commandé l’originale car la copie en PLA est trop fragile. Il faudra faire un essai dans un matériau plus résistant.
Godets EVO3POD en phosphorescent pour passer en deux cannes sur le trépied.
Trépieds SHAKESPEARE
Plusieurs membres du club utilisent des trépieds SHAKESPEARE, mais sur certaines compétions il faut une seule canne, ce qui déstabilise le trépied.
Donc, fabrication d’un kit pour une seule canne.
La partie haute s’avère compliqué à installer. J’ai fait une modification. ( photo à suivre )
Aiguille YUKI longue
La double aiguille YUKI.
Bien pratique mais trop courte pour les gros appâts, donc création d’un modèle de 10cm de long, j’ai essayé aussi 16cm mais plus souple.
Trépieds SHAKESPEARE pièce
L’un de nos membre a perdu une pièce de son trépied, la partie basse du SHAKESPEARE, et comme il a accès à une imprimante 3d, il a décidé de se fabriquer cette pièce.
Top box evo3pod
Je me suis acheté la top box Evo3pod pour ajouter sur ma caisse. Très pratique cette petite boite, même si en fait elle n’est pas adaptée pour y mettre des moulinets ( trop basse ).
Par contre, le nombre de séparation fournie est limité et acheté à l’unité, c’est pas donné. Donc encore une fois, création de cette pièce.
En haut l’originale ( bleu ) en bas la copie en 3D ( noir)
Super boite mais un peut cher je trouve
Bonjour vous avez fait un super taf , j’aimerai bien réaliser le même que vous grâce à l’imprimante 3D de mon ami , pouvez vous me donner les côtes si toute fois cela vous dérange pas ? Merci de votre reponse
Bonjour, pour quel pièce ? Vous pouvez me joindre sur facebook https://www.facebook.com/fousdepeche.frederic/