CdF Gruissan – 2022

Pour cette année nous avons quatre membres qualifiés pour le sud. C’est une grande première pour nombre d’entre eux ! Un objectif, s’amuser tout en essayant de pêcher de la meilleure des manières ainsi qu’éviter de faire capot (suite à la nouvelle réglé de calcul des points capot).

Thomas

Après une année 2021 très dense et une qualification qui s’est jouée jusqu’au dernier moment, je suis qualifié pour mes 3e championnats de France en Méditerranée. Une première pour ce secteur où je n’ai jamais mis les pieds.

Entrainements

Après une route longue et qui a semblée interminable, nous arrivons enfin. À peine arrivé et un premier repas avalé avec les Vendéens avec qui nous sommes, nous prenons la direction du premier entraînement sur une plage à proximité. Ce premier entraînement laisse présager de très bonnes choses. En effet, le poisson est plutôt très présent et de taille plutôt correcte. Nous arrivons un peu tard après une péripétie afin de récupérer nos cannes. À peine lancer, une jolie daurade de 37cm puis une diversité de poisson intéressante (chinchard, bogue, loupiot, petit sar …). Ce premier entraînement de nuit (21-00h) nous vend du rêve, mais nous avons vu que la météo allait changer radicalement…

Le second entraînement marque un sérieux changement de temps, le poisson est bien moins présent, beaucoup moins d’espèces, des tailles plus petites … Bref, ça annonce comme souvent la couleur. La présence importante de petit sar est prémonitoire du coup de mer annoncé pour le lendemain (première manche). Après un entraînement de 4 h, le bilan est très triste, le poisson est quasiment absent !

Début des Manches

Après une arrivée en voiture à mon poste de pêche, je m’installe calmement. La mer est plutôt bien agitée, et quelques algues sont présentes dans l’eau, un facteur pouvant permettre de perdre de nombreux poissons. Un premier petit bar au bout de 30 minutes puis c’est la course pour reculer avec la mer qui dépasse le bourrelet de haut de plage. Par chance, une butte de sable me permet de m’installer au sec. Après un joli départ au frein et combat, je perds le poisson en bordure à cause des algues qui m’ont obligé à poser la canne afin de nettoyer. Deux petits sars supplémentaires viendront agrémenter ma fiche bien légère.

La manche est finie et je me rends compte que les terrains en arrière sont inondé. Par la suite, j’apprends que certains postes ont été sinistrés. La mer a fortement reculé et qui a contraint certains pêcheurs à l’abandon du fait des conditions ! Une 106e place pour cette première manche franchement pas facile ! Le capot est évité, c’est important !!

La seconde manche étant annulée, nous nous rendons donc dans une zone très calme à l’abri de la mer. Beaucoup beaucoup de poissons. Ça fait très plaisir d’avoir autant d’activité. Du mulet, des orphies, des daurades et des sars. Rien de très très gros, mais le but était de sortir les cannes et de faire du poisson.

La 3ème manche a lieu sur une mer qui est totalement tombée. Le fait que la mer soit tombée annonce la couleur, le poisson a dû correctement manger les jours précédents. Une manche très compliquée où je ferais un poisson au bout de 10 minutes puis 3h50 de calme plat … Une chute mémorable dans le classement avec une 266e place.

Globalement une 208e place, assez déçu, mais première fois que je mets les pieds là-bas, la taille des poissons étant relativement déconcertante

Minh

Tout premier championnat de France, et à Gruissan donc pas le plus facile ! Avec une mer capricieuse pour ne rien arranger !
Lors des manches quelques poissons (essentiellement des daurades avec certaine de belle taille). La fin des entrainements est plus difficile. Il y a bien moins de poissons.

1 ère manche était très difficile à mon secteur B ( plage de Matelle ) est soldé d’un beau capot pour moi pourtant j’ai bien tenté pendant 4 h non stop ..

2 ère manche ( Narbonne plage ) a été annulée dû à l’administration ou météorologique selon la réflexion de chacun

3 ère manche se trouve à St Pierre la mer et le temps est magnifique mais les poissons sont rares j’ai réussi quand même à distancer le capot par 3 petits poissons 🤣

Une première expérience à renouveler avec des conditions adaptées au secteur !

Niveau résultats

Niveau résultat, Thomas obtiendra une 208e place alors que pour Minh et Corentin ça sera respectivement une 243e et 249e place. Inutile de parler du classement club où nous finissons bon dernier ^^’

Merci à Normandie Appâts pour la qualité des appâts fournis et pour la récupération directement dans le sud !

Vous aimerez aussi...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.