Les plombs en surfcasting
Il existe une multitude de plombs utilisables en surfcasting, ils on plus ou moins une certaine utilité suivant les conditions de pêche.
Vous pouvez les trouver bruts ou peints avec des plastifiants. Les modèles plastifiés sont jolis et peuvent jouer un rôle pour attirer le poisson, mais ils s’abiment relativement vite avec les frottements sur le fond, et leur revêtement peut aussi les rendre glissants et donc amoindrir leur tenue sur le fond.
Certains ont la fonction URFE ou simplement un rolling avec une gaine thermo rétractable pour éviter le vrillage du fil.
De nos jours, nous avons besoins de plombs avec une forme aérodynamique pour aller loin. Les modèles type étoiles ou trapézoïdales sont peut recommandés sauf pour une utilisation spécifique à courte distance.
Nous allons voir les types de plombs les plus utilisés.
Les plombs type d’arlesy (ou d’arlesay) ou plomb poire
Souvent de poids en dessous de 100g, ils sont utiles pour les pêches près du bord ou les quais.
Les plombs type missile, grip, DCA
Surement l’un des modèles les plus utilisés. Sa forme profilée et longue lui permet de partir loin avec le moins de frottements possible.
Le plomb portugais
À tort, nous utilisons ce nom pour les pyramides, mais c’est une erreur. Sa forme oblong (comme le missile, mais plus courts) se lance aussi très bien, mais roule plus facilement sur le fond.
Le type sportenn
Très bon plomb qui ressemble au missile, mais avec deux faces plates, ce qui lui permet d’aller loin et de tenir davantage le fond.
Les plomb pyramides
Dans cette famille d’un des plombs les plus appréciés en surfcasting, il existe plusieurs formes différentes. Les 3 faces, les 4 faces, les 8 faces, les 16 faces et des variantes pour chacun suivant les fabricants. C’est le modèle qui tient le mieux au fond avec un peu de courant ou une mer peu agitée.
Les grappins débrayables
C’est l’indispensable dans la caisse et surement le plus utilisé. Ideal par mer forte, ou sur des zones avec un fort courant. La version débrayable est bien plus utile que son ancêtre avec des tiges laitons, car en s’ouvrant, il permet de retirer une grosse partie des algues ou obstacle pouvant gêner sa récupération ce qui sur les modèles à tige fixe risqué de trop forcer sur le fil et la canne au risque de casser l’un ou l’autre, voir même les deux. Il est déconseillé de l’utiliser avec un trainard long si vous ne voulez pas un sac de nœuds lors de la remontée.
Les modèles avec spécificités
Avec URFE
Les plomb breakaway
Plusieurs types de plombs avec impact lead incorporé. On trouve du grappin, du missile, de la pyramide, du plat. De très bons plombs bien pratique.
Vous avez aussi les plombs amorceurs, les portes appâts (transbait) et des centaines de formes et poids différents suivant les fabricants.
Et enfin, certains modèles de plombs carpe comme les trilobés.