Vacances – Arcachon avril 2023
Fin avril, des enchainements de jours fériés me poussent à descendre dans le sud-ouest. L’objectif de ces sorties sera de faire quelques grisets et autres poissons que l’on ne trouve pas forcément en Normandie. Petit passage par Cestas afin de récupérer quelques appâts (bien que la majorité de ces derniers aient été faits en Normandie).
Je sais que le nombre de sortie va être limité, il faut donc bien viser.
1re sortie
Pour la première, histoire de se décrasser, une canne est tendue pendant une petite heure. Niveau appâts, je ne fais pas trop compliqué, une belle arénicole. On lance entre les corps morts à Pyla/Mer, car c’est là que les poissons sont normalement. Je m’éloigne et me fais rappeler à l’ordre par le frein qui déroule pendant 5secondes. Alors que je prends en main, deux coups secs et ça se décroche … ça m’apprendra à m’éloigner ! On relance, une nuée de griset fait alors son apparition, impossible de piquer le moindre poisson, les hameçons remontent nettoyés.
2e sortie
Le soir même, rendez-vous était pris avec Chriskk Fishing, direction l’océan pour une sortie entre 21h et 2h. Niveau marée, une morte eau (coeff 28 et une faible houle). Bref, des conditions pas trop sportives !! Nous nous plaçons là où il y a assez de place. Nous plaçons les cannes aussi bien derrière le platin, que dans les petites baïnes. Niveau appât pour cette soirée, arénicoles, pistiches, seiche et sardines.
Les cannes sont à l’eau pour 21h30. Peu de temps après première touche pour un des acolytes, un franc maillé à droite. Puis un second maillé à gauche. Très calme pour nos cannes derrière le platin. Je remonte un petit franc de 30cm qui aura mordu à la pistiche après avoir vu une légère flexion … Je raccourcis la distance d’une des cannes avec de la sardine. Cette dernière juste lancée est secouée. Prise en main, un peu de poids, mais ça revient vite, le poisson se décroche… Quelques mouchetés de plus ou moins belle taille sont ensuite sortis.
Vu notre peu de réussite, nous nous décalons dans les entrées et le poisson ne se fait pas trop attendre. Ils arrivent très vite, mais les jolis poissons ne sont plus là, il ne reste que les petits. Quelques poissons supplémentaires sont pêchés mais plus rien de beau. C’est le basse mer, nous rentrons après cette sortie bien agréable ! Aussi bien niveau conditions de pêches, de températures que niveau activités.
3e sortie
Le lendemain, une dernière sortie sur le bassin au même endroit que la première sortie. Celle-ci aura lieu sur la fin baissant et le début montant. Niveau appâts, arénicoles et pistiches, des appâts relativement communs pour cibler le moins possible ! Même spot que le premier jour, des montages néanmoins un poil plus long en 2x2m et un trainard de 4m afin d’éviter quelques déconvenues.
Encore une fois, une pêche entre les corps morts, cela oblige à un lancer relativement droit et assez lourd afin de ne pas dériver et de crocher. Très vite une première grise maillée. Les touches ralentissent avec l’approche de l’étale. Ces dernières ne se relancent pas vraiment avec la montante. Au global, une dizaine de grises pour la moitié de maillée. Etant en vacances, l’intégralité des poissons retournera à l’eau !
Des sessions sympathiques avec un temps qui change bien de celui que l’on retrouve chez nous !