Régionale 1 – Le Havre 19/02/2023
Nombreux sont les membres du club à avoir fait le déplacement pour cette première manche de l’année 2023. Celle-ci a eu lieu, comme à l’accoutumée, sur les quais du Havre. Organisé par l’ASPLH, ce concours de 3h (de 8h à 11h) s’est déroulé à 2 cannes par pêcheur. Il a réuni 59 participants parmi lesquels 21 membres du SCCC.
À l’issue du tirage au sort réalisé la veille, nos membres prennent connaissance de leur emplacement. Pour cette manche, ce sera sur le quai Pierre Callet. Les petits numéros se situent à l’entrée du bassin Théophile Ducrocq, côté Ouest.
La plupart de nos membres arrive sur place une petite heure avant le coup d’envoi, prévu à l’aube. Cela donne le temps de préparer confortablement tous le matériel. La manche se déroulera dans de bonnes conditions météorologiques. Le temps est couvert et doux, sans pluie, avec un léger vent. Le ciel s’éclaircira très nettement au cours de la matinée. Au vu des horaires de marée du jour, la pêche se fera sur la fin du montant et début baissant.
Top départ
Comme souvent à cette saison sur les quais, il s’agira essentiellement d’une pêche de poissons de taille modeste (tacauds merlans). Plus on en pêche, mieux c’est !
La configuration de ce quai se prête assez peu à la recherche spécifique de la vieille. Cependant, quelques congres peuvent toujours rôder dans les parages. Un concurrent aura d’ailleurs tenté sa change. Hélas, ce sera un demi-succès, car le poisson (avoisinant le mètre) se décrochera au moment de le remonter … dommage. Les poissons plats tels que flets et plies sont aussi normalement présents en cette saison. Cependant, très très peu de sortis durant le concours. Ils se sont montrés bien plus actifs en plein baissant. En effet, quelques membres sont restés pêcher quelques heures après le concours, pour profiter de la journée au maximum. Ainsi, Xavier et Christopher auront pu le constater.
Le jour commence à se lever progressivement après le coup d’envoi, mais assez peu d’activité au démarrage. Dans les petits numéros, c’est le calme plat. En milieu et bout de quai, quelques tacauds commencent à être sortis timidement.
Pour Marius, c’est la première compétition en régionale. Il place un montage poils de balai en bordure. Celui-ci commence à porter ses fruits après une petite demie heure très calme (comme pour tous les pêcheurs du secteur). Il fini par remonter un premier tacaud. Puis 2, puis 3… Le concours est lancé !
Xavier trouve aussi petit-à-petit les tacauds en bordure, alors que sa ligne à 60-70m ne donnera rien. Pour Philippe et Thierry les poissons sortent également enfin. Pour Thomas se sera plus compliqué.
Walid fait lui aussi sa première. Il s’en sortira très bien avec pas mal de poissons sortis et une belle place au final. Félicitations !
Pour Matthieu, situé non loin de là, se sera essentiellement à 50-60m que ça se passera. Contrairement aux autres membres sur ce secteur, il parvient à trouver quelques poissons dès la première demie heure. Cela lui donnera une belle avance sur ces camarades. Une avance qu’il parviendra à conserver, avec au final une belle place pour lui.
Tous les membres de ce secteur constateront un creux au cours de l’étale haute, puis une reprise au début baissant. C’est à ce moment qu’il a fallu être rapide pour sortir quelques poissons supplémentaires juste avant le coup de sifflet.
Dans les grands numéros, David et Julien sont présents. David parvient à trouver rapidement les poissons à deux distances différentes (l’une au loin et l’autre à l’aplomb avec quelques doublés). Il décrochera au final la meilleure place du club, avec le plus grand nombre de poissons du concours (17). Bien joué ! Julien, lui, découvre les quais, mais s’en sort bien avec 7 poissons.
Dans les petits numéros, c’est une autre histoire … les poissons seront plus rares, et plus petits. Les membres présents dans ce secteur en feront globalement les frais. Toutefois, Pascal B, Arnaud et Christopher s’en sortiront pas trop mal.
Résultats
Au classement, 3 membres sont dans le top 10, bravo à David, Matthieu et Walid !
Félicitations aussi à Marius et Philippe qui s’en sortent très bien pour une première sous les couleurs du SCCC !
Rendez-vous est donné pour la prochaine manche qui aura lieu début avril sur la plage du Havre 😉
Xavier.