Sortie Côte Fleurie – 05/11
La fin de saison bat son plein en ce début novembre. Les températures baissent enfin, la mer se refroidit, le vent se lève … Bref, une période de l’année durant laquelle notre poisson favori, monsieur labrax, fait le plein de calories pour affronter l’hiver.
Il faut alors mettre toutes les chances de son côté pour toucher le poisson de ces rêves, avant la fermeture réglementaire de la pêche du bar (30/11 minuit). Au-delà de cette date, il sera en effet préférable de rechercher d’autres espèces.
Pour cette session, direction la Côte Fleurie. Plusieurs membres du club vont s’adonner à la recherche spécifique du bar, de préférence de bonne taille. Cette fois-ci, Franck, Lucien, Mohamed, Walid et Xavier sont de la partie ! Le rendez-vous est donné sur place en fin d’après-midi peu avant le coucher du soleil.
Avec 8 cannes en action de pêche, toutes ou presque équipées de gros appâts, il faut s’armer de patience. La nuit est tombée, la mer monte. Nos pêcheurs discutent tout en étant très attentifs à tout mouvement suspect des scions.
Ça mord enfin !
Fin de montante. Petite tape sur l’une des cannes de Mohamed ! Notre jeune recrue accourt se poster à son piquet. La touche se confirme, le scion est secoué. Prise de contact. Il est bien au bout de ligne ! Un bar de 46cm se retrouve piégé à l’un des deux hameçons soigneuseument dissimulés dans un beau morceau de maquereau.
À partir cet instant, les autres pêcheurs présents ne pourront qu’assister aux prises successives de Mohamed. Visiblement c’est son jour !!
Pour Franck et son fils Lucien, quelques petits bars sortis sur des appâts plus polyvalents (ver, couteau). Pour Walid et Xavier c’est le néant. Ils joueront les photographes !!
La série continue …
L’étale haute est amorcée. C’est alors que la canne de Mohamed est secouée et se cintre. Gros départ en cours, le tambour se dévide ! Ça sent très bon ! Après un joli sprint pour se saisir de la canne, Mohamed nous met au sec un deuxième bar. Celui-ci sera de taille supérieure au premier : 53cm. Un joli poisson, énergique, qui aura bien combattu. Il aura succombé à une demi lisette.
Une bonne heure s’écoule. La mer entame sa descente. Le très célèbre dicton « jamais deux sans trois » fera encore des siennes …
En effet, alors que ça papote encore et toujours, Xavier remarque un fait étrange. L’une des cannes semble danser au gré du vent, ligne détendue. Et c’est encore une canne de Mohamed ! Xavier l’interpelle bruyamment. Ni une ni deux, notre jeune, surexcité, accourt vérifier la chose. En effet, le fil touche presque le sable !!!
On fini en beauté !
Il aura fallu pas loin d’une dizaine de tour de manivelle pour rattraper le mou et prendre contact avec le montage. Et comme souvent, les gros bars ont tendance à revenir vers le pêcheur une fois piqués. Mohamed garde le contact en moulinant. Ce n’est qu’une fois le poisson échoué dans quelques centimètres d’eau en bordure que la masse du poisson se fait sentir. Impossible de le tirer hors l’eau, sinon casser, la vague de bord n’étant pas assez puissante.
C’est alors que Walid saisi le poisson d’une main ferme et le remonte sur le sable sec. Il est très joli, un beau bébé de 67cm pour un peu plus de 3kg !
Nos pêcheurs attendrons encore une bonne heure pour voir si d’autres poissons répondent présents, mais en vain. Vers les 23:30, les uns et les autres plierons progressivement.
Une sortie mémorable pour Mohamed ! Félicitations à lui !