Sortie Côte Fleurie 28/08
Après la sortie de la veille réalisée par deux de nos membres, Thomas décide de s’y rendre à son tour. La marée est 40′ plus tard que la veille. Pour une sortie un dimanche soir, le baissant ne pourra pas être fait, boulot le lendemain oblige !!
Sur place dès 20h pour repérer les bâches afin d’optimiser le placement et de vérifier l’état de la plage. Pas d’algues, un joli goulet, c’est parti pour tout optimiser !! Au menu de la soirée, arénicoles et couteaux. En effet, sur ces plages, l’arénicole a bien plus de réussite bien que le couteau et quelques appâts plus gras puissent également avoir de très beaux résultats notamment sur des mers agitées ! Dès 21h, la première canne est à l’eau, deux belles arénicoles sur un montages bien simple. 2x150cm en 40/00 avec un hameçon de 2/0 fort de fer. Un diamètre d’empile élevé va permettre d’éviter de faire trop de nœuds. Par ailleurs, une taille d’hameçon plus importante va permettre de sélectionner un peu mieux les prises [dans l’idéal].
Début de la session !
Au vu du vent plus fort que la veille, les plombs dérivent. Un bon espacement entre les cannes permet donc de prospecter les différentes veines de courant. A peine lancer dans le goulet, 5 minutes passent et la canne s’agite déjà. Un premier bar de 38cm. Ce dernier repartira illico. S’en suit un petit passage avec quelques petits poissons de 25-30cm. Puis, les bars grossissent sur la fin montante. La majorité des prises sera aux alentours de 35-40cm. Les doublés sont nombreux. Néanmoins, au vu du courant et du vent, les touches sont difficilement perceptibles. Seule l’orientation du fil parallèle à la plage indique que le poisson a tout embarqué. Les freins desserrés permettent en effet de limiter le nombre de ratés et/ou de casses.
Compliqué de sortir le premier poisson. Décision de pêcher la première bâche à 60m sur une canne alors que la seconde est posé dans le goulet. 5 minutes à peine la canne est raide, le poisson est dessus. Après un petit combat dans le shorebreak à 50m de l’emplacement initial, un 54 est mis au sec avec un second de 40m. Un combat bien sympathique !! Dans la foulée un second poisson de 44cm pris dans le goulet au moment de plier les cannes. Mal piqué, il ne repartira pas.
Une session poissonneuse qui aurait mérité d’être continuée sur la descendante afin de trouver quelques beaux poissons. Les coups de vents de fin d’été sont toujours bien prolifiques, il ne faut pas les rater bien que les conditions soient un peu plus « sportives ».