Sortie Côte Ouest Manche – 11/04

Un créneau à ne pas rater

Aujourd’hui, la météo se présente bien pour aller essayer d’attraper notre compagnon de jeu, notre bien aimé « Labrax ».

Toutes les conditions sont réunies aujourd’hui. De quoi lui donner l’envie d’aller chercher un peu de nourriture dans les remous des rouleaux qui se brisent avec force sur nos côtes. En effet, un vent de sud-ouest soutenu (50 km/h) et une houle résiduelle d’un mètre de la veille.

Niveau appâts, nous avons des crabes francs, un couteau et des arénicoles malheureusement mortes.

8h30, le réveil sonne ! Je réveille les enfants. Ils ne tarderont pas à sortir du lit tellement l’excitation pour cette partie de pêche était forte.

Nous prenons la route à 9h20 en direction la mer ! La météo ne s’était pas trompée. Un temps couvert avec quelques belles éclaircies, un vent d’environ 40km/h de sud-ouest sans rafales.

Nous ne perdons pas de temps pour rejoindre le spot et préparer nos 3 cannes.

Pour les bas de ligne, nous choisissons des empiles courtes (3×40 et 3×50). En effet, vu le bouillon des vagues, nous ne voulons pas nous retrouver avec des empiles emmêlées à chaque lancer.

Côté perles : sur les deux empiles supérieures nous avons opté pour des flottantes de 8 et 6mm de couleur orange pour les 8mm et verte pour les 6mm. Et pour les empiles du bas, un duo perles rouges et dorées.

Nous choisissons des plombs sportenn de 175 gr pour deux cannes, et pour la troisième un plomb pyramide de 170 grs.

Go !

10h10. Premier lancé avec arénicoles pour les empiles du haut et crabe franc en bas. Nous décidons de lancer deux cannes dans le troisième rouleau à environ 80m et la troisième dans la deuxième vague à une cinquantaine de mètres.

10h40. Première touche, je prends contact avec le poisson et je me rends compte qu’il revient sur moi à vive allure. J’accélère la remontée, et à 30 mètres de moi, il se stoppe net et me donne deux grands coups de tête suivis d’un rush de cinq mètres. Je profite ensuite des vagues pour le faire venir à la plage.

Le premier poisson de la session est au sec ! Ce sera un joli bar de 55cm qui ouvrira le compteur des maillés de la saison.

Photo oblige, je donne mon téléphone à mon fils Elwan pour qu’il immortalise le moment. Pendant qu’il me montre les photos prises, du coin de l’ œil, je vois la bannière de la canne de mon fils Ruben se détendre anormalement. Je lui conseille de prendre la canne et de retrouver un peu de tension. Et là ! Coups de tête ! Puis complément détendue … Il remonte vite et reprend contact : « C’est joli ! » Me crie-t-il. Il réussit à bien s’aider des vagues et à hisser ce beau poisson sur les galets. 51 cm pour son premier bar maillé de la saison !

Quels instant plus tard, Elwan sortira un bar de 37cm, reparti grandir.

Une bonne pause d’une heure s’en est suivie à l’étale de pleine mer.

Round 2

La renverse à peine entammée que la canne d’Elwan est secouée violemment. Il attrape sa canne et au premier tour de manivelle, le poisson lui prend 3-4 mètres de nylon trois fois de suite. Le gros poisson est au bout ! Mais malheureusement, arrivé à 15 mètres du bord, le plomb vient se bloquer dans les galets. Il garde la tension en espérant qu’une vague déloge son plomb, un dernier coup de tête suivi d’une perte de tension lui fera comprendre que, cette fois-ci, c’est le poisson qui a gagné. On pourra constater qu’il avait cassé la deuxième empile (30/100).

Le montage changé, et à peine relancé ; nouveau départ sur la canne d’Elwan ! Un bon rush fait chanter son frein et plus rien .. Décroché …

Ruben et moi remonterons encore 2 petits bars de 30 cm, et il sera l’heure pour nous de quitter le spot sous la pluie avec un vent se renforçant nettement.

Nous arriverons à la voiture trempés, mais le cœur en joie et rempli des toutes les émotions partagées pendant cette pêche qui restera pour longtemps dans nos têtes.

Tous les poissons auront été piqués avec des arénicoles, malgré avoir essayé aux crabes ainsi qu’aux couteaux.

Un début de saison bien sympathique !!

Marius G.

Vous aimerez aussi...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.