Sortie Rance – 21/05
Samedi de bonne heure, je prends la route avec Minh direction la Rance pour chercher la daurade royale.
On arrive sur place une heure avant la marée basse, timing parfait pour ce spot qui pêche surtout début montant.
Un beau soleil et zéro vent nous accompagnent, les conditions sont belles et agréables, c’est comme si on pêchait un lac. La traditionnelle vase qui retient les bottes à la basse mer est bien présente mais ça fait partie du deal.
En bas de ligne nous partons tous les deux sur un 2 x 1 m avec un hameçon numéro 4 ou 2 fort de fer. En appâts : arénicoles et couteaux (qui ne donneront rien).
Dès le début, on aperçoit les mini touches des crabes et autres araignées mais ça ne durera pas.
Enfin, après 20 minutes, un petit départ au frein qui donnera un petit grondin d’une vingtaine de centimètres. C’est bien la première fois que je fais cette espèce ici ! 10 minutes plus tard, c’est un barset de 22 cm qui se fera prendre.
C’est parti pour les daurades !
Quelques instants plus tard, enfin la première royale de sortie, pas bien grosse mais maillée, avec 24 cm. Elle repartira dans son élément.
S’en suit un barset de 30 cm, pendant que Minh sort sa première royale mais riquiqui, à peine une vingtaine de centimètres.
Comme prévu, c’est une fois la montante bien amorcée que les daurades correctes se feront sortir. 31 cm, puis 35 et enfin un magnifique combat d’une 37 cm avec rush dès le ferrage ! Pour finir une 36 agréable à combattre aussi. Minh sauvera l’honneur avec un poisson de 35 cm.
La fin de la montante débouche sur un désert de touches si ce n’est que les crabes refont leur apparition.
Une partie de pêche très agréable malgré assez peu de poissons, on s’en sort bien.
Matthieu