Concours Cap Cabourg – 24/09

Depuis plusieurs années, un concours de pêche en bord de mer est organisé par le Comité des Fêtes de Dives-sur-Mer, en partenariat avec l’AAPPMA La Côte Normande. Celui-ci se déroule en 3h, en individuel (une canne par pêcheur), sur la plage de Cap Cabourg, le tout dans une ambiance très conviviale.

Plusieurs de nos membres sont de la partie cette année ! 8h15, tirage au sort. À son issu, les représentants du SCCC se retrouvent sur la partie Est de la plage :

  • Christopher : poste 14
  • Matthieu : poste 27
  • Walid: poste 20
  • Xavier : poste 13

8h50, tout le monde est installé et prêt à lancer !

9h : Top départ !

Les lignes sont tendues. Mais sortir un poisson ne sera pas chose facile. En effet, sous l’effet du vent soutenu de direction Nord / Nord-Est, la mer est bien formée, avec des rouleaux de près d’un mètre de haut qui déferlent sur la côte. Cette section de plage étant assez plate, certains participants font face à une véritable machine à laver.

Ce type de mer est idéal pour espérer toucher des gros bars, mais en journée ces derniers sont généralement timides, et ceux de tailles plus modestes vont être difficiles à dénicher dans de telles conditions.

Matthieu opte pour un montage 2×80 propulsé par un plomb pyramide bien lourd. Pour Christopher, Walid et Xavier, ça sera un montage 3×50 et plomb grappin 150 à 170gr. En appât : arénicole et pelouse.

Un concours difficile

Sur son poste, Matthieu lutte pour faire du poisson, ce qu’il réussira finalement à faire, mais ces derniers sont petits, voire minuscules. Walid, non loin de là, parviendra aussi à sortir quelques mini bars.

De son côté, Xavier aura un peu plus de réussite au début, avec un barset de 31cm sorti dans le premier quart d’heure. Mais s’en suivra une longue traversée du désert ; pas une touche pendant plus de 2h30. Pour Christopher, situé juste à côté, ça sera très compliqué tout du long ; pas un seul poisson à l’horizon (un pin’s à la dernière remontée).

À la moitié du concours, au vu des informations qui circulent, seule une poignée de pêcheurs semble se démarquer, avec un ou plusieurs barsets de 20 à 35cm … Rien de bien réjouissant donc. Mais la petite collation distribuée par l’organisation (café, viennoiseries) aura permis de remonter le moral des participants 😉

La renverse est entamée depuis plus d’une demie heure, et la fin du concours approche. Xavier relance une dernière fois son montage (esché de 2 arénicoles et d’un bout de maquereau) au loin derrière les rouleaux.

Coup de théâtre !

Alors qu’il commence à ranger son matériel, Xavier jette une coup d’œil furtif sur sa canne : grosse tape bien sèche ! Oh oh oh !! Ni une ni deux, ça sera une prise de contact directe, mais le grappin est ensablé ! En tirant bien, ça fini par venir et c’est lourd au bout, mais ça remue pas trop … poisson ou algues ?

Il continue néanmoins de pomper avec prudence. Et comme souvent, ce n’est qu’une fois en bordure dans 20 cm d’eau que ça annonce la couleur : un beau remous, une gerbe d’eau, quelques coups de tête et même un rush de quelques mètres qui prend du fil (un frein correctement réglé est indispensable pour ne pas se faire surprendre). Sachant qu’il y a un grappin de 170gr au bout, ça à l’air bien sérieux ! En effet, c’est un joli bébé de 64cm pour 2,230kg, piqué sur une arénicole, qui vient s’échouer. De quoi bien remettre la banane à quelques minutes de la fin 🙂

L’heure des résultats

Pour cette édition 2022, sur proposition du SCCC, les organisateurs ont adopté une nouvelle règle pour le classement, conforme au règlement FFPS. Ce n’est plus la simple longueur cumulée des prises qui compte, mais le poids. Le nombre de points déterminé par un barème, établi par espèce ou groupe d’espèces, selon la taille.

Suite au traitement informatique, les résultats tombent. Pour nos membres, ça sera :

  • Xavier : 1er
  • Matthieu : 7ème
  • Walid : 11ème
  • Christopher 16ème

Comme à l’habitude, la cérémonie de remise des prix, introduite par Monsieur le Maire, se conclue par le traditionnel pot de l’amitié ; l’occasion d’échanger et de faire connaissance.

Xavier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.