Vendée – Septembre 2022

Après les championnats de France, direction le Nord Vendée. Des plages qui changent fortement de celles du Sud Vendée où je suis déjà allé plusieurs fois. L’objectif de ces vacances est multiple. Tout d’abord, faire des poissons que l’on n’a pas l’habitude de trouver sur nos plages (congres et bars mouchetés) mais aussi découvrir de nouveaux endroits lors de sorties loisirs avec les locaux (du CNGV et du Turbot Montois).

Sortie 1

Lors de la première sortie, j’arrive avec le président du CNGV (Jean-Pierre Boursac) vers 19h30. Olivier (président du Turbot Montois) ainsi que Laureen et Antoine sont déjà sur place. Au vu de l’activité, nous essayons tout comme eux de pêcher les poissons bleus. Pas la moindre touche sur nos montages alors que les orphies sont bien présentes (ainsi que quelques maquereaux).

Au fur et à mesure que la luminosité baisse, les petits merlans et tacots saccagent les appâts. De plus, les orphies ayant disparu, je passe sur un trainard de 2.5m sur du 60/00 pour le congre. Je récupère une orphie qui n’est pas repartie afin d’avoir un appât bien frais.

Quelques touches de congres ratés agrémentent la soirée. La première sera concluante avec un fouet d’environ 40cm. La touche suivante sera plus énergique, et le ferrage annonce la couleur, le poisson est très intéressant. Ayant cherché un peu de distance auparavant, les bobines sont fines (18 et 14/00), il faut donc gérer le combat. Après un combat mené à terme, le poisson est mis au sec. Entre 135 et 140cm pour un poids de 8/9kg.

La soirée continue avec très peu de touches (au vu des coefficients, les beaux poissons sont peu présents…). Au moment de plier, je me rends compte qu’un écureuil a effectué une légère montée. Effectivement, c’est lourd, mais le combat est bien différent. Arrivé au bord, le poisson reprend 20m afin de s’éloigner. Une sacré surprise en ramenant de voir que c’est un bar qui a mordu. Ce dernier était intéressé par le tacot qui avait mordu précédemment et s’est piqué sur le deuxième hameçon libre qui est toujours présent sur les belles bouchées !

Niveau appât, un peu d’exotisme, des morceaux de filets d’orphies qui ont plutôt bien donné !

Sortie 2

Pour cette sortie, changement de plage. Juste en dessous de ma location sur une plage trèèès plate avec une mer toujours lisse (on pourrait presque se croire en Méditerranée). Des sternes plongent depuis presque 2 h, mais niveau activité, c’est très calme. Pas le moindre poisson. Lors du coucher de soleil, l’écureuil fait une petite descente avant de voler. Je prends contact et le combat est particulier, le poisson m’emmène plein travers. Sur la fin du combat, je me rends compte que ce n’était pas un congre comme ce que je pensais initialement, mais un bar moucheté qui était piqué par le ventre, sûrement en essayant de décoller l’appât. Toujours sur un montage assez gros (1 filet de sardine sur un 60/00 réservé aux congres). Ce dernier de 49cm aura fait un combat plutôt intéressant.

Dix minutes après mon écureuil s’envole de nouveau, même chose pour ma voisine qui a une touche au même moment. Au final, ça sera deux poissons bien différents (un franc de 54 et un moucheté de 47 pour ma part). Ce dernier, piqué normalement, aura fait un combat plutôt intéressant contrairement à celui d’un bar franc.

Par la suite, une quantité de Bernard l’Hermite rend la pêche impossible, les appâts se faisant nettoyer à une vitesse impressionnante. À 23 h, tout est plié.

Sortie 3

Retour sur la plage du premier jour, mais bien plus tôt. En place dès 15h, mon objectif est de comprendre mon erreur de l’avant-veille. Très vite, les orphies sont sorties, ces dernières sont de taille intéressante (60 à 80cm). Mais impossible de piquer le moindre maquereau alors que pour le voisin, c’est par doublé. Après une petite question, je rectifie la chose et appuie davantage le lancer. Les premiers maquereaux sortent donc de l’eau.

En fin fin d’après-midi, ces derniers se rapprochent et quelques doublés sont sortis ! Ces derniers feront donc des heureux pour les rillettes ! Le début de la nuit sonne la fin des orphies et maquereaux. 

Un dernier relevé sur les perles flottantes annonce la couleur, un merlan avait succombé à un petit guelin de maquereau, suite à une bonne monté de l’écureuil, je remonte et me rend compte qu’il ne reste que la tête du merlan, le reste du corps ayant fort probablement été coupé par un congre de passage. La deuxième canne passe également au congre afin de trouver un joli poisson. Hélas, cinq fouets viendront me rendre visite. Rien de très gros, tous calibrés entre 40 et 70cm. Niveau appât, uniquement à l’orphie, la sardine étant boudée bien que fraîche.

4 jours de vacances bien agréables tant par la météo que par les sorties. L’activité durant ces dernières aura permis de bien s’amuser. Un grand merci à ceux venus partager ces quelques sessions, Laureen, Antoine, Jean Pierre et Olivier. Merci pour la découverte de ces plages poissonneuses. Il est maintenant temps de rentrer en Normandie, les vacances sont finies !

Thomas C

Vous aimerez aussi...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.