Régionale 3 – SCCC 03/06/2023
En ce début juin, nous organisons la 3e manche régionale pour la Normandie sur la plage Est de Merville-Franceville. Pour la première fois, la manche se déroulera le soir entre 20h00 et 23h30. En effet, après les dernières régionales peu poissonneuses de jour, nous espérons voir davantage de poissons le soir.
Un vent de Nord-Est souffle comme depuis un gros mois maintenant. La crainte de nombreux pêcheurs est alors la quantité d’algues cumulée à un fort vent qui pourrait rendre la pêche très compliquée. Toutefois, 47 pêcheurs seront présents.
Le départ est donné alors que nous sommes en pleine montante. La mer brasse correctement et le poisson est présent quasiment partout. Il faut aller vite afin de sortir le maximum de poissons tant que l’activité dure.
Niveau taille, il y a vraiment de tout, aussi bien des petits de moins de 15cm que des plus beaux dépassant régulièrement les 30cm. Il faudra de la chance afin de toucher un joli poisson dépassant les 42cm et ainsi marquer de précieux points. À ce jeu-là, seuls deux pêcheurs auront gagné : Félicitations à Mohamed Ali avec un bar de 49cm et Stéphane avec un de 48cm !
De plus, quelques anguilles sont présentes dans cette eau chargée qui leur est si propice ! Tout comme quelques petits flets qui sont de moins en moins nombreux ! Une autre espèce que l’on ne s’attendait pas à trouver dans de telles conditions ; c’est le mulet ! On les annonçait depuis tellement longtemps !! Au global, une petite dizaine de mulets a été sortie, pour des tailles variant de 37 à 47cm ! Des poissons qui, clairement, peuvent faire beaucoup niveau poids ! Il aura fallu être très rapide sur leur arrivée afin de ne pas rater le bref passage !
La mer finit de monter, et les plombs tiennent bien mieux ! Les touches ont également fortement diminué. Il faudra avoir la chance d’avoir un trou devant soit ou une bâche afin de continuer à faire quelques prises !
23h30, fin de la partie, tout le monde plie après ce concours pour une fois poissonneux grâce à ce vent de Nord-Est que peu de pêcheurs sur notre côte affectionnent.
Des résultats bien plus longs que d’habitude à dépouiller (ce qui est une bonne chose !!)
Un grand remerciement à l’ensemble des participants du club, de l’ASPLH et de la Gaule Cheminote. Un remerciement également aux appâts de Normandie Appâts !! 545 poissons pour plus de 60 kilos ! Un concours bien plaisant avec au final de très bonnes conditions de pêche !!
Encore un concours club puis place à la trêve estivale !!