Sorties Dorade – Début juin

Le beau temps et les températures clémentes qui commencent à s’installer poussent quelques-uns de nos membres vers la Bretagne nord, à la recherche d’un sparidae peu commun chez nous : la dorade royale.

Session Éric

Ce sera d’abord Éric. Arrivé sur place à 13h00, l’eau descend et il place 2 cannes, l’une en 2×90 et l’autre en montage trainard. Appât : Arénicole. Mais toute la descente il ne fera qu’un barset seulement.

À la renverse, les algues arrivent mais pas que ! Une petite tape et ce sera une grise avec un paquet d’algues. Mesurée, elle annonce 27cm.

Un peu plus tard, alors qu’il treuille une brassée d’algues, il hisse sur la vase une jolie royale au beaux reflets, prise sur le trainard. Le plaisir ! Et une taille très correcte de 30cm.

Par la suite plus rien du tout, même après le passage des algues.

Une bonne après-midi de passée, sous un soleil radieux et un vent modéré, voire absent à certain moment.

Session Thomas – Minh

Quelques jours plus tard, ce sera au tour de Thomas et Minh d’y aller. Arrivé le matin très tôt afin de faire le baissant et le montant. En effet, il y avait eu un peu de réussite l’an passé sur ce secteur là sur le baissant. Le baissant sera pour le coup très calme, pas le poisson espéré, uniquement de nombreux petits bars de 25-35cm qui seront très gourmands.

Le vent de 3/4 face pendant toute la sortie a rendu la tache compliqué. Difficile de voir les touches ! Une petite grise par personne et une quantité de raté niveau royale assez importante. Ces ratés auront eu diverses formes, des crabes broyés sur une petite touche, des plombs qui reviennent au bord sans rien piquer … C’est le jeu !!

Il aura fallu attendre la marée basse et la bascule afin de voir (enfin) les poissons tant désirés. Une maillée par personne !

Il faudra y retourner quand l’eau aura encore un peu chauffé et que le vent se sera définitivement calmé afin de mieux voir ces touches si discrètes !!

Niveau montage nous sommes restés assez classiques un 2×150 avec un hameçon fort de fer et bien piquant et des arénicoles, appâts qui a souvent la cote sur ce secteur là !

Vous aimerez aussi...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.