Sortie Côte d’Émeraude – 21/01
Arrivée sous un soleil radieux
Le beau temps du week-end incite Franck et Xavier à faire un peu de route direction le Nord-Est breton. L’idée est de chercher des espèces moins fréquentes sur nos côtes.
Au programme : fin de baissant et montant de jour, et pleine mer aux alentours du coucher du soleil. Ils prévoient des montages diversifiés : trainards, double ou triple empiles de 80 à 150cm. Les appâts le seront aussi, essentiellement poisson gras (maquereau, sardine), céphalopodes (seiche, encornet), accompagnés de quelques couteaux et d’un peu d’arénicoles congelées au cas où.
Les poissons ciblés : Turbot, lieu (de jour) et raie (la nuit) pour l’essentiel. Six lignes sont tendues (3 cannes par pêcheur) pour varier les montages, les appâts et les distances de pêche. L’eau est encore bien fraîche mais le secteur est en temps normal assez poissonneux. Alors ils espèrent bien trouver ce qu’ils sont venus chercher !
Les premières heures de pêche, marquées par l’étale de basse mer et le début du flot, seront très calmes. Les appâts, remontés à intervalle régulier, restent intacts. Xavier tente alors un montage totalement différent sur sa troisième canne : une grande empile haute de 2m équipée d’une perle flottante de belle taille, et eschée d’une petite baluette de maquereau. Il cherche ainsi à décoller largement l’appât du fond pour chercher dans la colonne d’eau si des lieus jaunes (notamment mais pas que) s’y promènent.
Le fort courant au montant, dû au coefficient de 98, oblige nos membres à sortir les grappins. Pas d’algues présentes, mais les hameçons remontent souvent dépouillés sur une bonne partie du montant (bigorneaux).
Un peu d’activité
En fin de journée, une fois le niveau bien monté et le courant calmé, une première touche pour Xavier lui donnera un petit turbot de 24cm. Le capot est sauvé et la patience de nos membres leur démontre qu’ils ne sont pas trompés. Mais l’activité encore est faible, peu de poissons seront finalement sortis, et ça sera le seul turbot de la session …
Le soleil se couche et nos membres espèrent que l’activité démarre plus sérieusement. Malheureusement, les touches resteront peu nombreuses. Quelques roussettes se feront piquer, et aucune raie à l’horizon. Dommage.
Dans la soirée, le montage à perle flottante de Xavier lui rapporte un petit grondin d’une vingtaine de centimètres. C’est une vraie surprise … en effet, ce poisson a plutôt tendance à évoluer sur le fond à la recherche de sa nourriture. Comme quoi, tout est possible !
Au regard du temps de trajet retour, nos membres décident de plier vers 20h30.