Sortie Côte Ouest Manche – 23/06
Voilà une fin de semaine très ensoleillée ! Elle incite plusieurs membres à faire un peu de route afin de se rendre dans le département voisin. Direction la Manche pour Éric, Guillaume, Minh, Patrick, Thomas, Walid et Xavier.
Au programme : recherche de la sole et/ou du bar, et pourquoi pas, quelques raies …?
Arrivée en fin d’après-midi, pour faire une bonne partie du montant, et plus si affinités. La mer est très calme, plus que prévu encore une fois. On sait déjà que pour le bar ça sera un peu compliqué.
Les membres se répartissent sur la plage en deux groupes. Thomas / Minh / Guillaume à droite et Eric / Patrick / Xavier et Walid à gauche.
Les lignes sont tendues pour tout le monde. On entame donc une pêche à reculer. La plupart des membres optent pour 2 voire 3 cannes, avec des montages très classiques à plusieurs empiles. Ces dernières, de longueur moyenne (entre 60 et 80 cm) avec ou sans perles, flottantes ou pas, sont eschées d’arénicoles. Toutefois, pourquoi ne pas essayer un morceau de sardine ou d’encornet sur un hameçon un peu plus gros ? C’est ce que feront certains, pour varier les présentations. D’autres, en revanche, décident carrément de placer un montage trainard avec sardine entière … Bref, on a ainsi une bonne diversité d’approches. Cela permettra de voir ce qui provoque les touches et les poissons présents.
Apres plusieurs lancers plus ou moins lointains, et un bon recul de tous les membres sur la plage, force est de constater que l’activité n’est pas au top niveau… Quelques touches discrètes par-ci, par-là, avec quelques poissons sans plus. Rien de fou donc. Peu de touches à l’arénicole, et rien du tout à la sardine entière, qui remonte souvent complètement grignotée par les crabes …
Secteur 1 : Eric, Patrick, Xavier, Walid
Il faudra attendre la fin de montant dans le secteur de gauche pour enregistrer un peu plus d’activité sur les lignes, alors que le jour commence tout juste à décliner. Ce sera une première sole de taille correcte pour Xavier (31cm), faite juste au bord (dans les 40m).
Un peu plus tard, le jour étant clairement tombé, plusieurs autres touches viendront animer la soirée. Plusieurs petites soles de sorties pour Walid et Patrick, de même qu’Eric. Les poissons ne sont clairement pas bien gros malheureusement. Les soles sont soit sous taille soit à peine maillées (25 , 26, 27 cm …). Cependant, Xavier, qui aura tous misé sur une pêche de bordure, fera une sole de 34cm encore une fois à quelques dizaines de mètres du bord seulement. Comme quoi les plus beaux poissons ne sont pas forcément loin … À noter qu’Eric fera un bar de 40 au début baissant. C’est alors qu’avec Xavier ils insisteront sur une partie du baissant (alors que les autres collègues sont partis). Malheureusement, ce sera juste quelques petits bars …
Un peu déçus mais en même temps contents d’avoir passé un excellent moment dans un cadre magnifique. Le temps de faire la route du retour, les boulangeries ouvrent, quelques viennoiseries et un bon café bien chaud pour conclure cette sortie de la plus belle des manières 😉