Sortie Côte Ouest Manche – Mi mai 2023
Le mois de mai est d’ordinaire propice aux différentes sorties. Cette année, les très nombreux jours fériés qui tombent bien permettent d’envisager de jolies sorties, surtout lorsqu’elles sont conjuguées à de belles journées.
Nous décidons donc de faire un peu de route pour changer de décor. En effet, les côtes du Calvados sont encore capricieuses tant la température de l’eau peine à monter ces derniers temps.
Petit à petit, les différents membres arrivent donc sur un secteur connu, et où les échos étaient bons dernièrement (bien que les conditions du jour soient un bien différentes).
Deux groupes se forment alors. Le groupe 1 est constitué d’Eric et Walid, et le groupe 2 de Christopher, Mohamed Ali, Xavier, Raphaël et Thomas. Les 2 groupes sont distants d’un petit kilomètre, cela permettra de voir où se situe davantage le poisson !
À notre arrivée, la mer est à mi-montante, et les vagues sont inexistantes sous un beau soleil. Nous en profitons afin de nous installer sans grande conviction. Il faut effectivement attendre que la mer soit pleine afin de voir les premières touches. Quelques petits crabes de sables sont présents, mais en faible nombre !
Pêche du groupe 1
Durant la journée, il n’y aura pas la moindre touche pour ce groupe. Il faudra attendre le début baissant et la tombée de la nuit pour trouver le premier poisson, une roussette pour Walid. Un poisson relativement rare sur ce spot.
Ce poisson sera malheureusement le seul de la soirée. Au vu des derniers échos, ils espéraient un peu plus d’activité … Alors qu’ils arrivent tout juste sur la partie plate du bas de plage, ils doivent plier boutique (contrainte horaire oblige). Il est presque minuit et l’activité ne s’est pas lancée contrairement au groupe 2.
Pêche du groupe 2
La pleine mer marque donc la première prise qui sera pour Thomas avec un bar de 41cm suivi par un petit carrelet d’à peine 20cm. Deux soles viendront compléter les prises réalisées avant que le baissant ne soit clairement engagé (une petite pour Christopher et une plus belle pour Thomas) !
Ces prises seront les seules avant que les membres n’atteignent la zone relativement plate du bas de plage et ne commencent à courir après la mer !
Festival de bars
À partir du moment où ils atteignent le sable, la lune se lève quasi en même temps ! Cela marque le début de l’activité qui ne les lâchera pas ! Les prises s’enchainent globalement pour eux cinq. Le poisson se trouvant tantôt loin tantôt près. Ils courent après la mer, avec un coefficient de 90, ça sera presque 10km parcourus pour chaque pêcheur !
Niveau montages, ils sont restés très simples. Un montage classique à 3 empiles de 60cm, c’est ce qui fonctionne par habitude sur ce secteur, comme sur beaucoup d’autres (montage passe-partout et efficace). Nos membres ont équipé leurs empiles d’hameçons relativement petits en taille (du 6 au 2) car ils pêchent majoritairement à l’arénicole fraiche, qui reste une valeur sûre sur des pêches en surfcasting de nuit au printemps / été. C’est d’ailleurs bien l’appât qui aura remporté le plus franc succès cette nuit-là encore ! Toutefois, d’autres appâts peuvent fonctionner également. Ce sera le cas du maquereau, une spécialité de Xavier ! En effet, un petit rôti de maquereau bien frais pêché de la veille, monté sur un trainard, hameçons en tandem, aura séduit l’un des nombreux bars maillés pêchés sur cette session !
Les prises s’enchainent, des bars majoritairement au dessus des 35-40cm au début. Et petit à petit, la taille des bars augmente. Beaucoup de bars maillés sortis, majoritairement dans les 50 +/- 3cm avec un de 61cm pour Thomas.
Néanmoins, le poisson s’éloigne progressivement et il ne faut pas rater leurs passages. Des bobines en 18/00 permettent donc de chercher le poisson à distance.
Nous arrivons proche de la BM, le poisson est toujours là, mais nous commençons à fatiguer. Nous décidons de plier après avoir tous fait du poisson maillé. Une jolie sortie qui fait plaisir !!
Bilan des courses
Il aura manqué un peu plus de soles sur la montante, cela est dû à une eau encore trop froide. La saison ne commence que tout juste !
Au global, de nombreux poissons auront été pêchés par ce second groupe.
– 3 soles, dont 2 maillées
– 1 petit carrelet,
– Environ 60 bars dont 26 maillés pour 8 prélevés (à 5 pêcheurs)